Roberto Di Cosmo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roberto Di Cosmo

Roberto Di Cosmo est un chercheur informaticien italien, installé en France, membre du laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes de l'université Paris Diderot.

Il est diplômé de l'École normale supérieure de Pise et a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Pise, avant de devenir maître de conférences à l'École normale supérieure à Paris, puis professeur à l'université Paris VII-Denis-Diderot. Depuis septembre 2010, il est le directeur du laboratoire IRILL (Initiative pour la recherche et l'innovation sur le logiciel libre).

Membre de l'AFUL, l'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, il fait régulièrement des conférences sur des sujets liés au logiciel libre.

Il a été l'un des porteurs, en tant que président du bureau provisoire, du projet de pôle de compétitivité Ouverture, consacré au logiciel libre sur la région Paris-Île-de-France, récemment intégré au sein du pôle System@tic.

Il est devenu célèbre lors de la publication sur le Net d'un pamphlet en 1998 : Piège dans le cyberespace.

Il est coauteur d'un livre avec la journaliste Dominique Nora : Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft. Ce livre est aujourd'hui disponible gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Une de ses grandes contributions à Linux est, également, la diffusion de la première distribution live (de 2000 à 2002) : demoLinux, permettant d'utiliser Linux à partir d'un CD-ROM, sans installation.

Le 13 septembre 2011, Jérôme Vouillon et Robert di Cosmo ont remporté le prix « Microsoft Research Distinguished Artefact Award »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) New Award Honors Distinguished Artifact, par Microsoft Research Connections Team, paru sur Microsoft Research Connections Blog le 13 septembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :