Stefano Zacchiroli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stefano Zacchiroli

Description de cette image, également commentée ci-après

À la DebConf (en) 2010 à New York

Nom de naissance Stefano Zacchiroli
Alias
zack
Naissance 16 mars 1979
Nationalité Italienne
Profession Chercheur
Autres activités
Formation
Doctorat en informatique

Stefano Zacchiroli, né le 16 mars 1979, est maître de conférences en informatique au laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes de l'université Paris Diderot. Très actif dans la communauté du logiciel libre, il a été élu au poste de Debian Project Leader une première fois en date du 15 avril 2010, puis le 15 avril 2011 ainsi que le 15 avril 2012. C'est la première fois dans l'histoire de Debian, qu'un chef de projet est élu trois années consécutives.

Il siège au comité de déontologie de l'association Nos oignons [1] dont l'objet est « de participer au développement du réseau de communications électroniques Tor, cela afin de garantir les libertés d'information, d'expression et de communication ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Stefano Zacchiroli effectue toutes ses études jusqu'à l'obtention de son master à Bologne en Italie. C'est en mars 2001 qu'il devient développeur dans le projet Debian. Il passe quelques mois à Paris en qualité de chercheur en visite au laboratoire d'informatique de l'École normale supérieure à Paris puis à l'université Brown, dans la ville de Providence aux États-Unis. C'est lors de l'événement LinuxTag 2004 que Stefano découvre véritablement l'importante vie communautaire du projet Debian dans laquelle il va bientôt s'investir davantage. De retour à Bologne, il passe une thèse et obtient à l'université de Bologne son doctorat en 2007. Il a ensuite effectué son post-doctorat à Paris au laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes (PPS) de l'université Paris Diderot, et est depuis septembre 2011 maître de conférences au même endroit[2] et impliqué en tant que chercheur dans l'IRILL.

Au sein du projet Debian, il est membre de l'équipe d'assurance qualité et co-mainteneur du Packaging Tracking System (PTS). Fortement investi dans le langage OCaml dans Debian, il est responsable des paquets concernant ce langage. Il maintient également lui-même un nombre important[3] de paquets Debian. Stefano se présente une première fois à l'élection du Debian Project Leader en 2009 mais échoue, Steve McIntyre étant réélu pour la seconde fois. En 2010, il se représente et s'impose face à Wouter Verhelst, Charles Plessy et Margarita Manterola[4]. Il a ensuite été réélu en 2011, étant le seul candidat en lice[5] et en 2012, 80 % des électeurs le placent en tête[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :