Rivière Toupiké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 juin 2020 à 15:15 et modifiée en dernier par VIGNERON (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rivière Toupiké
Illustration
Caractéristiques
Longueur 32,8 km
Bassin collecteur Estuaire maritime du
Saint-Laurent
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Ruisseaux forestiers et agricoles
· Localisation Saint-Honoré-de-Témiscouata
· Altitude 389 m
· Coordonnées 47° 44′ 17″ N, 69° 07′ 37″ O
Confluence Rivière des Trois Pistoles
· Localisation Saint-Cyprien
· Altitude 181 m
· Coordonnées 47° 54′ 26″ N, 69° 00′ 21″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Branche Malenfant, Rivière Petite Fourche (rivière Toupiké)
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Rivière Plate (Rimouski-Neigette), décharge du Lac Plat
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
municipalité régionale de comté Témiscouata et Rivière-du-Loup

Sources : CTQ[1]

La rivière Toupiké coule dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada, successivement dans les municipalités régionales de comté suivantes :

La rivière Toupiké est un affluent de la rive sud de la rivière des Trois Pistoles laquelle coule vers le nord jusqu'au littoral sud-est du fleuve Saint-Laurent où elle se déverse dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Basques.

Le cours de la rivière Toupiké comporte plusieurs falaises et rochers. Avec ce décor naturel magnifique, cette petite vallée est réputée pour les randonnées pédestres.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Toupiké prend sa source en zone forestière et agricole dans le canton de Demers, tout près (du côté est) de la route 291, dans la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cette source est située à 32,5 km au sud-est du littoral sud-est de l'estuaire du Saint-Laurent, à 3,1 km au nord du centre du village de Saint-Honoré-de-Témiscouata, à 6,4 km au sud du hameau Lamy et à 6,8 km à l'est du lac de la Grande Fourche.

À partir de sa source, la rivière Toupiké coule sur 32,8 km à travers le massif des Appalaches, répartis selon les segments suivants :

  • 3,8 km vers le nord-est dans Saint-Honoré-de-Témiscouata, en coupant la (route 291) qu'elle coupe à 4,4 km au nord du centre du village de Saint-Honoré-de-Témiscouata, en recueillant les eaux de la décharge (venant de l'ouest) du lac Parent, jusqu'à la limite de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ;
  • 3,9 km vers le nord-est canton de Hocquart, en traversant un petit lac, jusqu'à la route qu'elle coupe à 0,5 km au nord-ouest du centre du hameau "Lamy" ;
  • 0,5 km vers le nord, jusqu'à la confluence de la rivière Petite Fourche (venant du sud-ouest) ;
  • 5,7 km vers le nord en traversant une zone de marais à la fin de ce segment, jusqu'à la confluence de la décharge du lac Plat (venant du sud) ;
  • 6,3 km vers le nord-est, jusqu'au chemin du 4e rang Est ;
  • 0,5 km vers le nord-est, jusqu'à la limite de Saint-Cyprien (Rivière-du-Loup) ;
  • 0,4 km vers le nord, jusqu'à la confluence de la Branche Malenfant (venant du nord-ouest) ;
  • 3,4 km vers l'est, jusqu'à la route de la Rivière-Toupiké ;
  • 3,6 km vers le nord-est, jusqu'à la confluence de la rivière Plate (venant du sud-est) ;
  • 1,9 km vers le nord, jusqu'au chemin de la Grande Ligne Sud, qu'elle coupe à 0,9 km au sud-est du centre du village de Saint-Cyprien ;
  • 2,8 km vers le nord, jusqu'à sa confluence.

La rivière Toupiké se déverse dans Saint-Cyprien (Rivière-du-Loup) sur la rive sud de la rivière des Trois-Pistoles, à 0,1 km en amont du pont du chemin Tâché-Est et à 3,7 km en aval de l'embouchure du lac Rond (altitude : 192 m), soit le premier lac de la série Les Sept Lacs.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du terme « Toupiké » reste inconnue. Certains auteurs lui associent une origine amérindienne ; d'autres interprètent plutôt la juxtaposition des mots « tout » et « piqué ». Jadis, les résidents expliquaient l'origine du toponyme par le fait que les troncs d'arbre de la forêt voisine étaient tout piqués à une certaine époque, ayant été attaqués par des insectes ravageuses. La graphie Toupiké de ce toponyme figure dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec publié en 1914. Variante toponymique : rivière des Cantons[2].

Le toponyme « rivière Toupiké » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rivière Toupiké », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.