Saint-Honoré-de-Témiscouata
|
|
Cet article est une ébauche concernant le Bas-Saint-Laurent.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Saint-Honoré-de-Témiscouata | ||||
|---|---|---|---|---|
| Administration | ||||
| Pays | ||||
| Province | ||||
| Région | Bas-Saint-Laurent | |||
| Comté ou équivalent | Témiscouata | |||
| Statut municipal | Municipalité | |||
| Constitution | 1er janvier 1881 | |||
| Maire Mandat en cours |
Marin Lebel 2009 - 2013 |
|||
| Démographie | ||||
| Population | 812 hab. (2006) | |||
| Densité | 3 hab./km2 | |||
| Gentilé | Honorois, oise | |||
| Géographie | ||||
| Coordonnées géographiques |
||||
| Superficie | 251,58 km2 | |||
| Code géographique | 13090 | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent Géolocalisation sur la carte : Québec |
||||
| modifier |
||||
Saint-Honoré-de-Témiscouata est une municipalité dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1].
Sommaire |
[modifier] Géographie
Située sur les hauteurs des monts Notre-Dame, sur la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent et celui du fleuve Saint-Jean, Saint-Honoré souffre d'un climat rude et venteux, avec de fortes précipitations neigeuses, peu propice pour l'agriculture. Le territoire de la municipalité est pressenti pour accueillir plusieurs projets de parcs éoliens, dont un proposé par la compagnie TransCanada et devant comporter près de 90 éoliennes de forte puissance.
[modifier] Historique
Traversé par le Chemin du Portage reliant la vallée du Fleuve Saint-Laurent à l'Acadie, le territoire de Saint-Honoré accueille ses premiers colons vers 1837. En 1853, une première messe est célébrée sur le territoire, qui compte alors quelques familles dispersées le long du chemin du Portage. La municipalité est érigée civilement le 24 février 1874, sous le nom de Municipalité du Canton d'Armand. Le chemin de fer du Témiscouata, construit en 1887, favorise grandement le développement de la municipalité.
Les efforts du gouvernement pour contrer la crise économique de 1929 donnent un nouvel essor à la municipalité. Les primes au défrichement, les subventions pour la construction de maisons, de granges et de chemins favorisent l'occupation d'un territoire pourtant peu accueillant pour l'agriculture. La population de Saint-Honoré atteint un sommet au milieu des années 1950 avec 1 735 habitants.
Avec la fin des primes à la colonisation, les habitants laissés à eux-mêmes abandonnent progressivement une agriculture peu rentable. Ceux qui persistent à cultiver la terre malgré tout abandonneront un jour par manque de relève : beaucoup de jeunes ont en effet quitté la municipalité depuis 50 ans. La construction de la Route transcanadienne (route 185) en 1973, à 2 kilomètres à l'écart du village, précipite le déclin des activités commerciales qu'on trouvait jadis au village, le long de l'ancien chemin datant de 1861. Aujourd'hui, la population de Saint-Honoré est inférieure à 800 habitants.
[modifier] Municipalités limitrophes
[modifier] Références
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-Honoré-de-Témiscouata » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 17 février 2011.
[modifier] Sources
- Répertoire des municipalités du Québec : Saint-Honoré-de-Témiscouata
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales