Aller au contenu

Rivière Noire (Shawinigan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2020 à 19:22 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière Noire
Illustration
Caractéristiques
Longueur 7,8 km
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Régime Pluvial
Cours
Source Zone de marais
· Localisation Hérouxville
· Altitude 143 m
· Coordonnées 46° 41′ 04″ N, 72° 37′ 25″ O
Confluence rivière Saint-Maurice
· Localisation Shawinigan (secteur Saint-Georges-de-Grand-Mère)
· Altitude 115 m
· Coordonnées 46° 37′ 55″ N, 72° 39′ 46″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite (à partir de la confluence) Branche Trahan, cours d'eau Duchesne.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac et Shawinigan

La rivière Noire est un affluent de la rive est de la rivière Saint-Maurice, coulant vers le sud sur 3,6 km dans le territoire de Hérouxville de la MRC Mékinac et vers le sud-ouest sur 4,2 km dans Shawinigan (secteur Saint-Georges-de-Champlain), dans la région administrative de la Mauricie, dans la province de Québec, au Canada.

Géographie

La rivière Noire tire ses sources d'une zone humide située à quelques centaines de mètres au nord du chemin du rang Saint-Pierre-Nord et de divers ruisseaux agricoles situés à l'ouest de la route 153, à l'ouest du village d'Hérouxville. Elle s'abreuve notamment du cours d'eau Duchesne (situé à 5,2 km de la confluence).

La rivière se dirige à priori vers le sud dans Hérouxville, puis entre dans le territoire de l'ancienne municipalité de village de Saint-Georges (aujourd'hui un secteur de la ville de Shawinigan). Puis la rivière oblique vers les sud-ouest en passant près de la gare ferroviaire de Garneau-Jonction. Elle traverse alors le secteur Saint-Georges en récupérant les eaux notamment de la "branche Trahan" à 1,9 km de son embouchure. En somme, la rivière coule en parallèle (du côté ouest) au chemin de fer du Canadien National et à la route 153.

Les eaux se déversent dans une longue baie qui constitue un apendice au réservoir artificiel généré par le barrage hydroélectrique érigé sur la rivière Saint-Maurice, dans le secteur Saint-Georges de la ville de Shawinigan. Un magnifique belvédère municipal a été aménagé sur la rive sud de cette baie étroite.

Toponymie

Le toponyme rivière Noire a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

Annexes

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes