Rivière Noire (Viêt Nam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rivière Noire.

21° 15′ N 105° 20′ E / 21.25, 105.33 ()

Rivière Noire
Bassin versant.
Bassin versant.
Caractéristiques
Longueur 910 km
Bassin 57 947 km2
Bassin collecteur Fleuve Rouge
Débit moyen ?
Régime pluvial tropical
Cours
Confluence Fleuve Rouge
Géographie
Pays traversés Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam

La Rivière Noire (ou rivière Da, sông Đà en vietnamien) est le plus important affluent du Fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam. Elle prend sa source au Yunnan, en Chine et coule pour l'essentiel dans la région vietnamienne de Tây Bắc, traversant la Province de Lai Châu (dont elle forme une partie de la limite avec celle de Điện Biên), puis celles de Sơn La et de Hòa Bình.

Elle se jette dans le Fleuve Rouge, sur sa rive droite, dans la province de Phú Thọ, près de Việt Trì, à une soixantaine de kilomètres en amont de Hanoï, la capitale nationale. Elle forme aussi une partie de la limite entre la province de Phú Thọ et Hanoï (depuis l'intégration à la ville de la province de Hà Tây le 1er août 2008).

Sa longueur totale est 910 km, dont environ 400 en Chine et 527 au Viêt Nam.

Sur son cours se trouvent deux énormes centrales hydroélectriques : le barrage de Hòa Bình, terminé en 1994, le plus grand d'Asie du Sud-Est (8 160 GWh annuels) jusqu'à l'achèvement du barrage de Sơn La en 2010, qui lui a ravi ce titre (10 246 GWh annuels). Un troisième barrage est prévu dans la Province de Lai Châu, dans le district de Mường Tè[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]