Rivière Missisquoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rivière Missisquoi
Image illustrative de l'article Rivière Missisquoi
Caractéristiques
Longueur 130 km
Bassin ?
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Débit moyen 51,36 m3/s (Swanton (Vermont)) [1]
Cours
· Localisation Lowell (en) (Vermont)
· Coordonnées 44° 48′ 25″ N 72° 27′ 32″ O / 44.8069923, -72.4589991 (Source - Rivière Missisquoi)  
Confluence Lac Champlain (Baie Missisquoi)
· Localisation Highgate (Vermont)
· Altitude 29 m
· Coordonnées 44° 59′ 44″ N 73° 08′ 55″ O / 44.9955965, -73.1487396 (Confluence - Rivière Missisquoi)  
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Missisquoi Nord, Sutton
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis

Sources : [2]

La rivière Missisquoi est une rivière ayant son origine en Estrie au Québec et qui se termine dans l'État du Vermont aux États-Unis, avec un trajet d'environ 130 km de long. En plus d'irriguer l'Estrie, elle irrigue aussi une région rurale au nord des Montagnes Vertes le long de la frontière canado-américaine au nord-est du Lac Champlain. L'embranchement nord et l'embranchement sud de la rivère se rejoignent à Highwater au Québec, en aval de North Troy au Vermont. À partir de Highwater, la rivière parcourt environ 24 km au Québec, jusqu'à Glen Sutton, puis poursuit son chemin vers Richford au Vermont, puis se déverse dans le Lac Champlain par la Baie Missisquoi. Durant l'été, la rivière est fréquentée par quelques kayakistes.

Parcours détaillé de la rivière Missisquoi[modifier | modifier le code]

Embranchement nord[modifier | modifier le code]

La rivière Missisquoi nord prend sa source au lac d'Argent à Eastman. D'Eastman, elle passe par Bolton-Est et Saint-Étienne-de-Bolton leur servant de frontière naturelle. La partie du lac Trousers d'où elle part est celle qui appartient à St-Étienne-de-Bolton, la partie qui est située à l'occidentale donc. Puis, longeant la frontière entre Bolton-Est et Saint-Étienne-de-Bolton, elle poursuit son chemin dans Bolton-Est pour y former les chutes de Bolton dans le secteur Bolton Center, où se trouve un spa. Puis, elle continue dans Bolton-Est jusque dans le secteur South-Bolton. Puis, l'embranchement nord atteint le Canton de Potton à Mansonville et ensuite à Highwater, où il finit.

Embranchement sud[modifier | modifier le code]

Partie ouest de l'embranchement sud[modifier | modifier le code]

L'embranchement sud de la rivière Missisquoi prend sa source au Vermont aux États-Unis. À partir de Highwater, l'embranchement sud va longer le Camping Carrefour des Campeurs à Mansonville et lors de son passage forme en passant le ruisseau Mountain Brook. En s'élançant dans la vallée de la Missisquoi, la rivière traverse Mansonville, Dunkin, le hameau de Glen Sutton (Sutton). C'est par Sutton que la partie ouest de l'embranchement sud de la rivière Missisquoi va entrer aux États-Unis.

La partie ouest de l'embranchement sud fait son entrée aux États-Unis dans le comté de Franklin par Richford. Elle parcourera le comté de Franklin pendant à peu près 16 km. À Richford, en y passant, elle y créera un long ruisseau auquel il ne semble pas qu'on ait donné de nom. Après Richford, la rivière continue jusqu'à East Berkshire (Berkshire), tout près du cimetière de la municipalité. Puis, à East Berkshire, elle croisera la Trout River qui vient s'y jeter. Ensuite, elle passe par Enosburg et traverse le village annexé d'Enosburg Falls. À Enosburg, la rivière forme 3 longs ruisseaux, dont deux semblent être restés sans nom et dont le troisième s'appelle Giddings Brook et qui se rend jusqu'à Berkshire. Puis, elle forme un autre long ruisseau qui se rend jusqu'à Enosburg Falls. Dans sa partie ouest, l'embranchement sud de la rivière Missisquoi traverse plusieurs municipalités d' East Richford, d'East Berkshire, de Samsonville, d' Enosburg, de Sheldon Springs, de Highgate Falls et de Swanton. Puis, elle traverse alors le National Wildlife Refuge pour se jeter dans lac Champlain, où elle termine dans la baie Missisquoi.

Sa navigation permet d'avoir une vue sur les monts Sutton et les montagnes Vertes du Vermont. (M.T.P.)

Partie est de l'embranchement sud[modifier | modifier le code]

La partie est de l'embranchement sud commence à Highwater, puis se dirige vers les États-Unis.

Dans l'embranchement est de l'embranchement sud, en sa partie américaine, la rivière parcourt les municipalités de North Troy au Vermont, traverse le Big Falls State Park et le village de Lowell. Au Vermont, plusieurs longs ruisseaux y puisent leur source dans son côté est, le Lily Branch, le Snider Brook, le Mineral Spring Brook, le Taft Brook à Westfield, Le Clair Brook, le Burgess Branch, le Truland Brook, le Ace Brook et un autre à Westfield qui ne semble pas avoir reçu de noms et qui comporte 3 étangs sur son parcours. Un peu avant la fin de son embranchement est, dans le village de Lowell, la rivière Missisquoi forme un coude appelé "Fiddlers Elbow"(Coude des Violoneux).

Embranchement Sutton[modifier | modifier le code]

Certaines cartes considèrent la rivière Sutton simplement comme un embranchement de la rivière Missisquoi.

Autres courants d'eau qui viennent de la rivière Missisquoi[modifier | modifier le code]

Au Vermont, la rivière Missisquoi a donné naissance au ruisseau Taft Brook à Westfield, au ruisseau Beetle Brook à Troy, la crique Black Creek qui passe dans Sheldon et Fairfield, ainsi que le ruisseau Hungerford Brook qui passe à Swanton et Highgate.

La partie ouest de l'embranchement sud de la rivière Missisquoi a aussi produit un autre embranchement qui parcours Enosburg, qu'on appelle Trout Branch ou parfois Trout River. Par le biais de la Trout River, la rivière Missisquoi a produit le ruisseau Jay Brook qui parcours Jay et Montgomery.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le terme « missisquoi » signifie en abénaqui «multitudes d'oiseaux aquatiques», qui prend sur cette rivière toute sa signification.

Faune de la rivière Missisquoi[modifier | modifier le code]

La rivière est fréquentée par de nombreux oiseaux: hérons et canards. La nuit, il y a des chauve-souris en quête d'insectes, ainsi que des lucioles. La nuit, on peut aussi y entendre les chants des ouaouarons, le hululement de la chouette. On peut aussi y percevoir l'aboiement lointain des coyotes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le territoire du bassin versant de la baie Missisquoi », sur Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (consulté le 5 mai 2013)
  2. (en) U.S. Geological Survey, « Missisquoi River », Geographic Names Information System, sur U.S. Board on Geographic Names (consulté le 5 mai 2013)