Ridderzaal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ridderzaal
Trône du Ridderzaal

Le Ridderzaal (Salle des Chevaliers) est le bâtiment principal du Binnenhof à La Haye, aux Pays-Bas. Il est utilisé depuis 1904 pour la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire, le 3e mardi du mois de septembre (Prinsjesdag), lorsque le monarque des Pays-Bas rejoint le Parlement dans le Carrosse Doré, pour y prononcer le discours du Trône. Il est également utilisé pour des réceptions royales officielles et des conférences inter-parlementaires.

Initié par Guillaume II de Hollande, le Ridderzaal a été achevé sous le règne de Florent V de Hollande, probablement vers 1290. Plus tard, d'autres bâtiments ont été construits alentour, qui ont été inclus au Ridderzaal. Durant la République Batave, l'édifice a été utilisé à de nombreuses autres fins, notamment la vente de livres ou la loterie nationale. Au cours du XIXe siècle, un certain nombre de dépendances du Ridderzaal ont été démoli ; le toit a également été détruit pour être reconstruit en verre et acier, avant d'être à nouveau détruit et reconstruit, 12 ans plus tard, comme une réplique du toit du XIIIe siècle. Le Ridderzaal a été restauré entre 1898 et 1904 pour son usage actuel.

Cette grande salle gothique (38 mètres sur 18 mètres environ) possède des vitraux représentant les armoiries des villes néerlandaises et des principales familles nobles des Pays-Bas. La lourde structure du toit en bois, avec ses poutres de 18 mètres de long, perchées à 26 mètres de haut, donne au visiteur l'impression de se trouver dans un grand navire renversé.

Sources[modifier | modifier le code]

52° 04′ 46″ N 4° 18′ 46″ E / 52.07944, 4.31278