Rhacel Parreñas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rhacel Parrenas
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Rhacel Salazar Parreñas (né le 13 février 1971) est professeure de sociologie et d'études de genre à l'Université de Californie du Sud. Elle a auparavant enseigné à l'Université Brown, à l'Université de Californie à Davis et à l'Université du Wisconsin à Madison. Ses recherches ont été présentées dans "The World" de NPR, Bloomberg News, le The New York Times, The Wall Street Journal, de Volkskrant et l'American Prospect. Elle a écrit cinq monographies, co-édité trois anthologies et publié un certain nombre d'articles évalués par des pairs.

Carrière[modifier | modifier le code]

Rhacel Parreñas obtient son baccalauréat ès arts en études sur la paix et les conflits de l'Université de Californie à Berkeley en 1992. Elle obtient un doctorat en études ethniques comparatives avec un accent particulier mis sur les femmes, le genre et la sexualité à l'Université de Californie à Berkeley en 1998. Elle travaille sur des questions telles que le genre, la migration et la mondialisation, en particulier la division internationale du travail reproductif, également connue sous le nom de chaîne de soins. Son travail a inspiré des livres et des études, y compris des rapports publiés par les Nations unies. L'idée de la chaîne de soins a également inspiré la production du documentaire The Care Chain par VPRO-TV aux Pays-Bas[1].

Parmi les conférences notables disponibles en ligne, citons une discussion publique sur la famille avec d'autres spécialistes renommés des sciences sociales tenue à la CUNY Graduate Center[2] et une conférence publique sur les mères transnationales diffusée sur WBUR, la station National Public Radio de Boston, le 11 octobre 2009 et le 3 janvier 2010[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle émigre aux États-Unis en 1983, en tant que fille de réfugiés politiques.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Elle a reçu des fonds de recherche de la Fondation Ford, de la Fondation Rockefeller et de la Fondation nationale pour la science. Elle a reçu les honneurs du professeur invité distingué Edith Kreeger Wolf de l'Université Northwestern en 2010 et du professeur de recherche distingué en études de genre de l'Université pour femmes d'Ochanomizu pour l'année universitaire 2005-2006[4]. Pour Illicit Flirtations, elle a reçu le Distinguished Scholarly Publication Award 2012, parrainé par l'Association américaine de sociologie, Labor and Labour Movements Section[5]. En 2003, elle reçoit une mention honorable dans la catégorie du prix du livre en sciences sociales de l'Association for Asian American Studies pour Servants of Globalization (Servantes de la Mondialisation)[6]. En 2019, elle reçoit le prix Jessie Bernard[7].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. The film is distributed under the title The Chain of Love by ICARUS Films in New York; see Icarusfilms.com
  2. « Rhacel Salazar Parreñas: Who Cares About Family? », San Francisco, fora.tv,
  3. « The Gender Revolution in the Philippines: Children and Transnational Mothers », Trustees of Boston University,
  4. « Faculty Profile > USC Dana and David Dornsife College of Letters, Arts and Sciences », Dornsife.usc.edu (consulté le )
  5. « Illicit Flirtations: Labor, Migration, and Sex Trafficking in Tokyo | Rhacel Salazar Parreñas », www.sup.org (consulté le )
  6. « Stanford University Press », www.sup.org (consulté le )
  7. « 2019 ASA Award Recipients », American Sociological Association (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]