WBUR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WBUR fait référence à deux stations de radio publiques de l'État américain du Massachusetts, WBUR-FM basée à Boston et émettant en modulation de fréquence (90.9 FM), et WBUR basée à West Yarmouth et émettant en modulation d'amplitude (1240 AM). WBUR dépend de l'université de Boston dont elle est la propriété, et est affiliée au réseau de radiodiffusion public NPR ; elle est à ce titre la plus importante des trois stations de Boston du réseau NPR, et la seule dont la programmation est essentiellement orientée informations et débats (format talk radio).

Historique[modifier | modifier le code]

WBUR fait partie des radios étudiantes américaines apparues peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle commence à émettre le 1er mars 1950, et utilise un émetteur d'une puissance de 400 watts situé sur le toit de ses locaux au 84 Exeter Street, dans le centre de Boston[1]. Durant les premières décennies de son existence, WBUR est essentiellement animée par des étudiants et des bénévoles[1]. À la fin des années 1950, la radio déménage sur le campus de l'université de Boston, sur Commonwealth Avenue, au dernier étage du bâtiment abritant le College of Communications[1].

Programmation[modifier | modifier le code]

WBUR réalise et produit plusieurs émissions diffusées à l'échelle nationale, dont Car Talk, On Point, Only A Game et Here and Now.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c The Boston Radio Dial: WBUR-FM, The Archives @ BostonRadio.org, 2005.