Retour à Sétatroce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Retour à Sétatroce
Épisode
Auteur Don Rosa
Scénario Don Rosa
Dessin Don Rosa

Personnages principaux Donald Duck, Picsou, Riri, Fifi et Loulou

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Autres titres Return to Plain Awful
Éditeur Another Rainbow (Gladstone Publishing)
Première publication 1989
Nombre de pages 28

Retour à Sétatroce est une histoire en bande dessinée de Keno Don Rosa, publiée en 1989. Elle met en scène Picsou, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou, ainsi que l'ennemi du premier, Gripsou.

Cette histoire est une suite de Perdus dans les Andes ! de Carl Barks (1949).

Synopsis[modifier | modifier le code]

De leur aventure à Sétatroce, Donald et ses neveux ont rapporté deux coqs carrés. Riri, Fifi et Loulou, devenus Castors Juniors, souhaitent que leur oncle Picsou finance une nouvelle expédition pour ramener les deux animaux qui dépérissent sans congénères femelles. Picsou accepte dans l'espoir de conclure un contrat d'exclusivité sur le commerce des œufs carrés avec les habitants de la cité perdue des Andes.

Sur place, il commet l'erreur de montrer son sou fétiche, mais rond, un sacrilège pour les autochtones, et se retrouve en concurrence avec Gripsou. Le seul moyen de conclure le contrat et de libérer Picsou est que Gripsou et les neveux ramènent de l'extérieur de la vallée un soda à la glace.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Histoire n°AR 130.
  • Éditeur : Gladstone.
  • Titre en anglais : Return to Plain Awful.
  • Titre en français : Retour à Sétatroce ; elle fut également titrée La quadrature de l'œuf.
  • 28 planches.
  • Auteur et dessinateur : Keno Don Rosa.
  • Première publication aux États-Unis: Donald Duck Adventures n°12, [1].
  • Première publication en France :

Références à Carl Barks[modifier | modifier le code]

Cette histoire est une suite de Perdus dans les Andes ! au cours de laquelle Donald découvrait cette vallée et les œufs carrés. Don Rosa y a repris de nombreux éléments : les deux coqs ramenés par Donald, le vieil Indien guide aux conseils de sûreté peu écoutés[4].

Les habitants ont évolué au contact de Donald : ils s'habillent en costumes de marin, chantent ses chansons et exercent son habitude de la sieste. Au contact de Picsou et Gripsou, certains habitants vont encore changer. Néanmoins, Riri, Fifi et Loulou laissent volontairement à quelques habitants de Sétatroce un exemplaire du Manuel des Castors Juniors à la fin de l'aventure.

Entre l'histoire de Barks et celle de Don Rosa, Riri, Fifi et Loulou ont adhéré aux Castors Juniors (voir C.E.S.T.D.U.C.H.A.R.A.B.I.A. de Don Rosa).

Cette histoire dans l'œuvre de Don Rosa[modifier | modifier le code]

Retour à Sétatroce est dans la continuité de l'histoire le Fils du soleil, parue un an plus tôt, puisque les héros font étape dans le même village des Andes qu'ils avaient déjà traversé à la recherche du trésor de Manco Capac. D’ailleurs, quand Gripsou apprend la nouvelle de l'expédition, il évoque la station de pompage que Picsou possède dans le Vilcabamba (sur le lac de Titicoocoo), faisant référence à cette aventure. Il dit aussi que chacun sait que la cité perdue du Sétatroce se situe dans la Cordillère orientale, au nord-est de Cuzco.

Cette aventure est la première et seule suite d'une histoire de Barks que l'éditeur Gladstone a commandé à Don Rosa, alors que l'éditeur danois Egmont lui en demande régulièrement à partir de 1990. D'après l'auteur-dessinateur, c'est parce que Gladstone ne pensait pas que le public des États-Unis se souvienne suffisamment des histoires de Barks[5].

L'histoire illustre la compétition entre les deux milliardaires Picsou et Gripsou qui sont toujours à mener une course à qui va être le premier pour obtenir quelque chose. À chaque fois, Picsou l'emporte sur Gripsou, il ne l'emporte pas sur le bon sens moral et généreux des personnages secondaires, ici les habitants de Sétatroce à l'esprit très carré.

Les œufs carrés et leur découvreur, Rhutt Betler, apparurent au début du troisième épisode de la Jeunesse de Picsou.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Base INDUCKS : us/DDA 12#b
  2. (en) Base INDUCKS : fr/PM 218#b
  3. (en) Base INDUCKS : fr/PM 330#e
  4. La Grande épopée de Picsou 3 - Le fils du soleil et autres histoires, Glénat,
  5. Don Rosa, « Return to Plain Awful », commentaire publié dans Uncle Scrooge n°362, daté février 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]