René Redzepi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Redzepi

René Redzepi est un chef cuisinier danois né le 16 septembre 1977 à Copenhague. Il est le chef du restaurant Noma considéré comme la meilleure table du monde [1] d'après la revue britannique Restaurant. Il a en outre été consacré en 2012 par le magazine Time comme étant l'une des personnes les plus influentes au monde.

Intoxication alimentaire[modifier | modifier le code]

Entre le 12 et le 16 février 2013, une soixantaine de clients du Noma ont été victimes d'une intoxication alimentaire, se caractérisant par des vomissements et des diarrhées, symptômes manifestes de gastro-entérite. La contamination proviendrait des manipulations effectuées par un des employés, malade[2]. Les autorités sanitaires danoises ont critiqué l'établissement pour ne pas l'avoir prévenu suffisamment tôt. En lice pour une troisième étoile au Guide Michelin, cette intoxication ne devrait être d'aucune incidence sur sa future notation, si l'on en croit une porte-parole du guide au Danemark[3].

Le journaliste et critique gastronomique français Périco Légasse avance que « ces accidents de santé ont pour seule et unique cause l’utilisation d’additifs et d’adjuvants nocifs dans leurs mixtures. »[4].

Ce titre de meilleure table du monde a été décerné à René Redzepi en 2010, 2011, 2012, 2014 par le jury du "San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants", concours organisé par San Pellegrino, filiale du groupe Nestlé, et spécialiste des produits pour la cuisine moléculaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :