René Converset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Converset est un homme politique français né le à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et mort le à Bar-sur-Aube dans l'Aube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ayant repris l'entreprise familiale de construction de machines agricoles, René Converset participe aux combats de la Première Guerre mondiale avec vaillance. Il en revient gravement blessé et mutilé. Bien implanté dans les milieux d'anciens combattants, il est élu conseiller municipal de Bar-sur-Aube, mandat qu'il conserve jusqu'en 1935. En 1925, il est élu conseiller d'arrondissement, mandat qu'il détient jusqu'en 1934, date de son entrée au conseil général de l'Aube.

En 1936, il se présente aux élections législatives, mais est battu par le député sortant Maurice Robert. Mais il profite d'une élection sénatoriale partielle pour entrer au Parlement l'année suivante. Le , il vote en faveur de la Remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il ne retrouve pas de mandat politique après la Libération.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « René Converset », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :