Regan Charles-Cook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regan Charles-Cook
Image illustrative de l’article Regan Charles-Cook
Situation actuelle
Équipe KAS Eupen
Numéro 10
Biographie
Nom Regan Evans Charles-Cook
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Drapeau de la Grenade Grenadien
Nat. sportive Drapeau de la Grenade Grenadien
Naissance (27 ans)
Lewisham (Royaume-Uni)
Taille 1,74 m (5 9)
Période pro. Depuis 2015
Poste Ailier gauche
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2007-2013 Arsenal FC
2013-2015 Charlton Athletic
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2015-2018 Charlton Athletic 009 0(1)
2017 Solihull Moors 013 0(4)
2017-2018 Woking FC 016 0(5)
2018 Woking FC 010 0(0)
2018-2020 Gillingham FC 052 0(6)
2020-2022 Ross County 069 (12)
2022- KAS Eupen 048 0(9)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021- Grenade 007 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 20 janvier 2024

Regan Charles-Cook, né le à Lewisham au Royaume-Uni, est un footballeur international grenadien. Il joue au poste d'ailier à la KAS Eupen.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Charlton Athletic et prêts successifs[modifier | modifier le code]

Après un transfert d'Arsenal en 2013, Charles-Cook fait ses débuts professionnels pour Charlton Athletic le , jouant 90 minutes au poste d'arrière droit lors d'une victoire 4-1 en Coupe de la Ligue contre Dagenham & Redbridge.

Le , Charles-Cook rejoint le club de National League Solihull Moors sous forme de prêt pour le reste de la saison[1]. Une semaine plus tard, lors de ses débuts avec Solihull Moors, l'ailier marque deux fois contre Sutton United lors de leur victoire 3-0. Le , Charles-Cook scelle la victoire 3-1 de Solihull Moors à l'extérieur contre Macclesfield Town, en marquant le troisième but à la 93e minute. Charles-Cook retourne au Charlton Athletic à la suite de la fin de saison, au cours de laquelle il marque quatre fois en treize matchs.

Après une période de prêt impressionnante avec Solihull Moors, l'ailier retourne au Charlton Athletic pour la pré-saison 2017-2018. Il marque son premier but pour le Charlton Athletic lors d'une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue contre Exeter City le .

Le , Charles-Cook rejoint le Woking FC en prêt jusqu'en janvier 2018[2]. Un jour plus tard, Charles-Cook fait ses débuts avec ce club lors de la victoire du club 3-1 à l'extérieur contre Macclesfield Town, remplaçant Jason Banton à la 60e minute. Le , Charles-Cook inscrit les deux buts de la victoire à domicile du Woking FC 2-0 contre les rivaux locaux, Sutton United. En , le grenadien revient au Charlton Athletic après avoir subi une blessure à la cheville de longue durée alors qu'il était à Woking. Le , Charles-Cook retourne au Woking FC sous forme de prêt jusqu'au [3]. Un jour plus tard, il délivre une passe décisive à Charlie Carter pour son dixième but de la saison lors de la défaite 3-1 de Woking à domicile contre Halifax Town.

Gillingham FC[modifier | modifier le code]

Alors qu'il devait prolonger son contrat d'un an avec le Charlton Athletic à la fin de la saison 2017-2018, le joueur s'engage peu de temps après pour le Gillingham FC[4],[5].

Ross County[modifier | modifier le code]

Le , Charles-Cook rejoint Ross County, club de Scottish Premiership. Il connaît des difficultés lors de sa première saison, invoquant le mal du pays et l'impossibilité de rendre visite à sa famille en raison des restrictions liées au COVID-19[6]. Sa deuxième saison lui permet de devenir titulaire dans l'équipe sous la direction du nouvel entraîneur Malky Mackay. Le , le grenadien marque l'un des buts de Ross County lors du match nul 3-3 contre les Rangers, faisant de lui, à ce moment, le meilleur buteur de la Scottish Premiership avec 10 buts.

KAS Eupen[modifier | modifier le code]

Le , il signe un contrat de trois ans à la KAS Eupen[7],[8].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En , il est retenu par le sélectionneur Michael Findlay afin de participer à la Gold Cup, organisée aux États-Unis[9]. Lors de cette compétition, il joue les trois matchs de phase de groupes. La Grenade quitte la compétition en phase de groupes après trois défaites en autant de matchs.

Il fait ses débuts internationaux avec la Grenade lors du premier match de phase de groupes contre le Honduras (défaite 4-0).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Charles-Cook est né en Angleterre et est d'origine jamaïcaine et grenadienne. Il est le frère des footballeurs professionnels Anthony Cook et Reice Charles-Cook. Ils ont grandi avec deux autres frères à Beckenham[10]. L'oncle de Charles-Cook, James Cook, est un ancien champion britannique de boxe poids super moyen.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Charlton Athletic midfielder Regan Charles-Cook joins Solihull Moors on loan », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Midfielder joins from Charlton Athletic », Site officiel du Woking FC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Charles-Cook returns to Woking on loan », Site officiel du Charlton Athletic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Ahmed Kashi: Charlton Athletic in contract talks with Algerian midfielder », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Gillingham sign Regan Charles-Cook and Dean Parrett », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Winger Regan Charles-Cook now settled at Ross County after difficult start », Ross-shire Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « KAS Eupen engagiert Linksaußen Regan Charles-Cook », Site officiel de la KAS Eupen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « L’AS Eupen transfère Regan Charles-Cook (Ross County) », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Ross County proud as Harry Paton and Regan Charles-Cook score Gold Cup call-ups », The Press and Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Regan Charles-Cook: Ross County's Premiership top scorer on rise from rock bottom », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]