Aller au contenu

Real World Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2019 à 14:33 et modifiée en dernier par 2001:18c0:2a0:7200:892d:5903:1a9d:4ff0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue extérieure du Real World Studio

Les Real World Studios sont un ensemble de studios d'enregistrement situés à Box (Wiltshire) en Angleterre, à environ 8 km de Bath.

Ils sont associés au label Real World, et ont été conçus par Peter Gabriel.

Les studios Real World ont été utilisés pour l'enregistrement de nombreux albums de World music[1].

Description

Studios d'enregistrement

Le studio principal, d'une dimension assez inhabituelle de 14 m x 14 m, a été conçu pour le confort des musiciens, avec des baies vitrées donnant sur l'extérieur[2], et sans la traditionnelle séparation entre musiciens et ingénieurs du son.

Le studio secondaire, à proximité du studio principal, appelé le "Wood Room", est un studio modulaire de dimensions plus modestes. D'un agencement flexible, il permet d'enregistrer différents instruments dans différentes configurations; il comprend en particulier un piano Yamaha C3.

Il existe deux autres studios, le Rehersal room, et le Millside (en cours de réaménagement).

Post-production

Il existe plusieurs studios de post-production : le Foley room et le Red room, destiné à la sonorisation et au mixage de films en format 5.1[3].

Équipements

Le studio principal est équipé avec une console SSL XL 9080 K Series 72 voies[4], des retours Exigy MHS2/S215B, et du logiciel Pro Tools.

Artistes ayant enregistré aux Real World Studios

De nombreux artistes ont enregistré dans ce studio, dont Kanye West, Jay-Z, Beyoncé Knowles, Muse, Laura Marling, Take That, Sade, New Order, Tom Jones, Starsailor, Stereophonics, Kylie Minogue, Vanessa Carlton, Hoba hoba Spirit, Marillion et Loreena McKennitt. Peter Gabriel y a enregistré certains de ses albums dont So en 1985 et Us entre 1989 et 1992.

Notes et références

Lien externe