Real World Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 25′ 07″ N 2° 15′ 10″ O / 51.41861, -2.2528 ()

Vue extérieure du Real World Studio

Les Real World Studios sont un ensemble de studios d'enregistrement situés à Box (Wiltshire) en Angleterre, à environ 8 km de Bath.

Ils sont associés au label Real World, et ont été conçus par Peter Gabriel.

Les studios Real World ont été utilisés pour l'enregistrement de nombreux albums de World music[1].

Description[modifier | modifier le code]

Studios d'enregistrement[modifier | modifier le code]

Le studio principal, d'une dimension assez inhabituelle de 14 m x 14 m, a été conçu pour le confort des musiciens, avec des baies vitrées donnant sur l'extérieur[2], et sans la traditionnelle séparation entre musiciens et ingénieurs du son.

Le studio secondaire, à proximité du studio principal, appelé le "Wood Room", est un studio modulaire de dimensions plus modestes. D'un agencement flexible, il permet d'enregistrer différents instruments dans différentes configurations; il comprend en particulier un piano Yamaha C3.

Il existe deux autres studios, le Rehersal room, et le Millside (en cours de réaménagement).

Post-production[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs studios de post-production: le Foley room et le Red room, dédié à la sonorisation et mixages de films en format 5.1[3].

Équipements[modifier | modifier le code]

Le studio principal est équipé avec une console SSL XL 9080 K Series 72 voies[4], des retours Exigy MHS2/S215B, et du logiciel Pro Tools.

Artistes ayant enregistré aux Real World Studios[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes ont enregistré dans ce studio, dont Kanye West, Jay-Z, Beyoncé Knowles, Muse, Laura Marling, Take That, Sade, New Order, Tom Jones, Starsailor, Stereophonics, Kylie Minogue, Vanessa Carlton, Loreena McKennitt et Peter Gabriel y a enregistré certains de ses albums dont So en 1985 et Us entre 1989 et 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]