Raviole du Dauphiné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2014 à 04:37 et modifiée en dernier par Valentinois26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gratin de ravioles

La Raviole du Dauphiné est depuis 1989 une appellation d'origine concernant la raviole et depuis 1998 un Label Rouge.

Elle ne bénéficie pas d'une Appellation d'origine contrôlée car sa fabrication fait appel à des ingrédients (Comté, Emmental) ne provenant pas de l'aire géographique de production de la raviole du Dauphiné.

Depuis 2009, la « raviole du Dauphiné » est enregistrée comme Indication géographique protégée.

Localisation géographique

La raviole du Dauphiné est produite à Romans-sur-Isère (département de la Drôme, province du Dauphiné) et dans le Royans, région à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme.

Historique

La raviole du Dauphiné trouve son origine dans la gastronomie romaine. Très consommée dans la région du Dauphiné au Moyen Âge, elle est farcie de viande, ou de légumes lors du carême ou pour les populations pauvres. À Romans, la consommation des ravioles est confirmée dès 1807 ; au XIXe siècle, le niveau de vie du Romanais s'améliore et les légumes sont remplacés par du fromage, dernière étape avant la composition que nous connaissons aujourd'hui ; c'est un plat de fêtes préparé par des spécialistes : les « ravioleuses », qui se déplacent de maison en maison. L'une d'elle : la mère Maury, est la première, vers 1880, à offrir aux clients de son café, les ravioles qu'elle confectionne à la main ; c'est encore un plat populaire. Il faut attendre les années 1960 pour voir les ravioles de Romans sur les cartes des grands restaurateurs de la vallée du Rhône, leur fabrication devenir industrielle, et leur vente franchir les limites du Dauphiné[1].

Composition

La raviole est composée d'une pâte de farine de blé tendre, d’œuf et d’eau qui entoure une farce à base de Comté, de fromage blanc et de persil.

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Articles connexes