Raoul IX de Montfort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armes de Raoul IX de Montfort : Ecartelé : I et IV, d'argent, à la croix ancrée de gueules ; II et III, contre-écartelé de vair (Lohéac) et d'or à l'aigle éployée de sable (La Roche-Bernard).

Raoul IX de Montfort, (1364-19 septembre 1419), seigneur de Montfort, de Gaël, de Kergorlay et de Frinandour et d'Acquigny[1], Baron de la Roche-Bernard

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Raoul VIII de Montfort et de Isabeau de la Roche-Bernard dame de Lohéac, il était frère de Guillaume, évêque de Saint-Malo, en 1423, puis cardinal du titre de Sainte-Anastasie.

Il épousa en 1379 Jeanne de Kergolay, dame de Frinaudour et de Quemper-Guézennec, fille de Jean de Kergorlay et de Marie de Léon, dont :

Biographie[modifier | modifier le code]

Raoul fut ambassadeur du duc de Bretagne en 1405. Il fut capitaine de Charles VII de France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Deuxième quart par mariage avec Jeanne de Kergolay.
  2. Il assiégea et prit, en 1416, le château de Montfort-sur-Meu défendu par Thibault Ier de Laval. Charles eut la garde de Montfort-sur-Meu durant la minorité de son neveu, Guy XIV de Laval. Blessé à mort au siège de Gallardon, le corps de Charles fut apporté à l'abbaye de Saint-Jacques-de-Montfort, et inhumé à côté de Jeanne de Kergorlay, sa mère.

Source[modifier | modifier le code]