Aller au contenu

Ramón Fonseca Mora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 11:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ramón Fonseca Mora
Ramón Fonseca en 2009.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
PanamaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Panama (en) (jusqu'en )
London School of Economics
Universidad del Valle de Guatemala (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Condamné pour

Ramón Fonseca Mora, né le à Panama, est un homme politique, avocat et écrivain panaméen. Avec l'avocat panaméen d'origine allemande Jürgen Mossack, il est le cofondateur du cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Éclaboussé lors de l'opération Lava Jato et du scandale brésilien Petrobras, où sa société Mossack Fonseca est dénoncée comme servant à blanchir l'argent de la corruption, il démissionne le de ses fonctions de président du parti au pouvoir Panameñista et de ministre conseiller du président Juan Carlos Varela, afin de « défendre son honneur, son entreprise et son pays »[1].

En , il fait la une des médias internationaux en raison de la divulgation de milliers d'entreprises offshore créées par son entreprise, à l'occasion de l'affaire Panama Papers[2].

Références