Ramstein (Allemagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 26′ 46″ N 7° 33′ 17″ E / 49.4461, 7.55472 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ramstein.
Wappen von Ramstein-Miesenbach.png
Kath. Kirche St. Nikolaus in Ramstein-Miesenbach.jpg

Ramstein est une ville de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, connue pour héberger Ramstein Air Base, une base aérienne de l'USAF qui accueille aussi l'état major air de l'OTAN en Europe. Sa population est estimée à 8 500 habitants.

Catastrophe aérienne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Accident de Ramstein.

Le , un meeting aérien sur la base de Ramstein tourne au désastre lorsque trois des dix avions Aermacchi MB-339 de la patrouille acrobatique italienne des Frecce Tricolori se télescopent en plein air lors de manœuvres acrobatiques complexes. L'un des avions s'écrase directement sur les spectateurs. Le bilan est terrible : 67 morts (ainsi que les trois pilotes) et 500 blessés seront à déplorer pour la catastrophe aérienne. Aucun meeting aérien n'a été tenu sur la base aérienne depuis cette tragédie.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Cette catastrophe aérienne a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe allemand Rammstein. Ce dernier porte ce nom homonyme en raison de la grande renommée de la chanson "Rammstein" ; le "m" a été doublé par erreur. Le public ne cessant de scander ce nom durant les premiers concerts mena le groupe à adopter ce nom, en gardant le double m. Rammstein est le groupe qui a vendu le plus de CD en langue allemande de l'histoire de la musique.

Liens[modifier | modifier le code]