Rafael de Sobremonte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rafael de Sobremonte

Rafael de Sobremonte Núñez Castillo Angulo Bullón Ramírez de Arellano (né à Séville en 1745 - mort à Cadix en 1827), troisième Marquis de Sobremonte, est un gentilhomme espagnol qui fut nommé vice-roi du Río de la Plata.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rafael de Sobremonte naquit dans une famille espagnole distinguée de Séville en Andalousie, le 27 novembre 1745. Durant les Invasiones inglesas (invasions anglaises des régions du Río de la Plata), le vice-roi Sobremonte prit la fuite de Buenos Aires, et se réfugia à Córdoba. Après la reconquête, suite à l'expulsion des envahisseurs par l'insurrection populaire, le peuple empêcha qu'il assume à nouveau le commandement de la vice-royauté.

Le Cabilde public du 14 août 1806 nomma Santiago de Liniers chef militaire de la place de Buenos Aires. Sobremonte resta dans le Río de la Plata à Montevideo jusqu'en 1809, lorsqu'il décida de rentrer en Espagne.

Là, il fut soumis à un conseil de guerre qui le blanchit, après un procès qualifié de partial par ses adversaires. On invalida en effet les quelques témoignages à son encontre présentés par ceux qui avaient vraiment connaissance des faits.

Voir aussi[modifier | modifier le code]