Rafael Lewandowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 18:32 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rafael Lewandowski
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction
Films notables

Rafael Lewandowski, est un réalisateur polonais et français, né le à Reims.

Biographie

Rafael Lewandowski est né en 1969 d’une mère française et d’un père polonais. Adolescent, il réalise des films amateurs en super 8, puis il s’engage dans des études de cinéma tout en devenant assistant sur de nombreux tournages. De 1991 à 1996, il est étudiant à La Femis, dont il est diplômé en réalisation (6e Promotion).

Après avoir écrit et mis en scène des courts-métrages de fiction il s’oriente vers le documentaire. Son film de fin d’études, Cela (Tsèla) (52 min), est réalisé à Varsovie en 1996. Il raconte l’histoire d’un amour impossible entre une Polonaise et un Français pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalisé en 1998, Une ombre dans les yeux (52 min) est un portrait du chef décorateur Willy Holt qui, déporté à Auschwitz pendant l’occupation, n’a témoigné de son expérience concentrationnaire qu’après cinquante ans de silence.

Consacré à la médiatisation du procès Papon, Audiences (99 min) est tourné au cours de cet événement exceptionnel de l’histoire contemporaine française. Réalisé en 2005 à l'occasion des 25 ans de Solidarność, Enfants de Solidarność (74 min) brosse le portrait de quatre enfants d'anciens militants de ce mouvement syndical qui ébranla le système communiste à l'Est de l'Europe.

En parallèle à l’élaboration de ces documentaires qui traitent en commun du rapport de l’individu à la mémoire, Rafael Lewandowski a recueilli pour les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah (fondation créée par Steven Spielberg) une centaine de témoignages d’anciens déportés, de résistants et d’enfants cachés pendant la guerre.

Il a, d’autre part, consacré plusieurs films à la création artistique : Dans l'ombre de Don Giovanni (2003), De l'autre côté de la toile (2005), L'Art du silence (2009). Citons également des sujets de commandes pour La Cinquième (émission d’Anne Andreu, Absolument Cinéma) et ARTE (programme Visages d'Europe).

Ses films documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals à travers le monde (parmi lesquels Cinéma du Réel, New documentaries - MOMA, Traces de Vies, Entrevues, Amascultura, Festival du Film juif de Varsovie, Doc Review, One World...) et ils ont été diffusés à maintes reprises à la télévision (France 2, Planète, La Cinquième, ARTE, Canal + Pologne, TVP, RTBF, RAI, TSR, Télévision Israélienne, Histoire...).

Rafael Lewandowski vit à Varsovie depuis 2003. En 2010, il a réalisé son premier long-métrage de fiction La Dette (Kret / The Mole). Sorti en Pologne avec succès[réf. nécessaire] en 2011, ce film a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde (FFM Montreal, IFF Chicago, Manheim, Trieste, Camerimage…). Kret a également valu à son auteur le titre de lauréat 2011, dans la catégorie cinéma, du Passeport de  l'hebdomadaire Polityka. Il s'agit de la distinction culturelle actuellement la plus renommée en Pologne. En France, La Dette est sorti en salle à le (Fondivina Distribution).

Rafael Lewandowski a réalisé en 2013 un documentaire de long-métrage intitulé Minkowski | Saga et en tourne actuellement[Quand ?] un nouveau (À une certaine distance de l'orchestre). Il développe par ailleurs plusieurs projets de fiction : De l'autre côté du monde (ElianneAntoinette et Metro Films) et Tu as bien fait de revenir (Aurum Film).

En , il a été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Fleur Pellerin.

Documentaires

  • 1993 : Shirley
  • 1996 : Cela
  • 1998 : Une ombre dans les yeux[1], portrait de Willy Holt, ancien déporté et chef-décorateur de cinéma.
  • 2000 : Audiences : Des journalistes au procès Papon[2]
  • 2003 : Dans l'ombre de Don Giovanni
  • 2006 : Enfants de Solidarność
  • 2008 : L'Art du silence
  • 2010 : Bye, Bye Dublin!
  • 2013 : Minkowski | Saga
  • 2017 : À une certaine distance de l'orchestre, portrait de Zygmunt Zaleski, homme de lettres et patriote polonais

Filmographie

Réalisateur
  • 2011 : La Dette dans lequel le réalisateur fait une apparition.

Distinctions

Récompense

Décoration

Références

Liens externes