Baie (centre de données)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rack)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baie.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une baie (en anglais rack, râtelier) est une armoire très souvent métallique parfois à tiroirs mais généralement à glissières (ou rails) recevant les boîtiers d'appareils, généralement électroniques, réseau ou informatiques de taille normalisée aux dimensions standard de 19 pouces (48,26 cm) de large pour 17 pouces (43,18 cm) de profondeur.

Il existe maintenant des baies spécialisées de tailles différentes.

En informatique, une baie sert à stocker un nombre important de machines sur une même surface au sol, tout en assurant une cohérence au niveau du câblage, notamment réseau de données et électrique, et du système de refroidissement et une plus grande simplicité de maintenance. Ils sont systématiquement utilisés dans les centres de données, pour les superordinateurs et les serveurs.

Dimensions : 1 HE = 1 U = 1,75 pouce = 44,45 mm

Les baies sont en général fermées par le moyen d'une porte pour restreindre l'accès aux machines et les protéger. Ces portes sont de différents types :

  • En verre ou en métal,
  • En métal grillagé, permettant une meilleur ventilation entre la baie, le couloir chaud et le couloir froid.

Certains centres de données ne sont pas équipés en couloirs chaud ou froid, le flux d'air chaud sortant des serveurs n'est alors pas canalisé et vient se mélanger à l'air froid censé refroidir ces équipements, cela multiplie en général le coût énergétique, qui est donc refacturé sur la consommation électrique de la baie.

Le terme rack est également utilisé en marchandisage pour désigner les étagères d'une tête de gondole ou d'un linéaire.

Mesures des montants d'une baie de 19 pouces
Un hub rackable de 1U

Voir aussi[modifier | modifier le code]