Réalisme héroïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le réalisme héroïque est un terme quelquefois utilisé pour désigner une forme d’art de propagande, tel que le réalisme socialiste soviétique associé aux régimes communistes et une forme très similaire associée aux régimes fascistes.

Le réalisme héroïque fut d'abord un vecteur de la révolution soviétique au temps de Lénine. D'abord, Lénine douta que les populations illettrées comprendraient le message d’images abstraites. Il craignait aussi que les artistes, tels que les constructivistes et les productivistes puissent se retourner contre le gouvernement. Les artistes nièrent cela, soutenant qu’un art avancé ne pouvait que promouvoir des idées politiques avancées.

Staline finit par se convaincre que des messages forts pouvaient être transmis par les images aux populations illettrées. Dès qu’il prit le pouvoir, les affiches devinrent vite le médium de prédilection pour éduquer la paysannerie sur la vie quotidienne. Et cela, depuis l'hygiène jusqu’à la façon de pratiquer l’agriculture.

1934 vit la naissance d'une nouvelle doctrine appelée réalisme socialiste. Ce mouvement nouveau rejetait « l’influence bourgeoise sur l’art » et la remplaçait par un penchant pour une forme de peinture, de photographie et de typographie plus figuratives.

Lorsque Adolf Hitler prit le pouvoir en Allemagne en 1933, l'art moderne fut taxé de dégénérescence et largement interdit. Le nazisme voulait promouvoir un art basé sur le modèle classique et qui encouragerait le nationalisme. Les standards de création dans le domaine de la publicité et de l’édition, elles-mêmes un monopole d’état, furent contrôlés de près. Les caractères « Fraktur » (ou « gothiques ») commun en Allemagne jusqu'en 1941 furent dénoncés par Martin Bormann comme « Judenlettern » (écriture juive) et remplacés par les lettres romaines. Les lettres « sans-sérif » modernes furent aussi interdites en tant que « bolchévisme culturel », mais par contre, les lettres « Futura » continuent d’être utilisées à cause de leur commodité.

Le réalisme héroïque fut aussi utilisé pendant la guerre d’Espagne et presque toutes les démocraties occidentales l’ont utilisé depuis afin de promouvoir leurs politiques en temps de guerre.[réf. nécessaire]

Sources[modifier | modifier le code]