Que Marianne était jolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Que Marianne était jolie

Single de Michel Delpech
Face B Le Bout de la terre
Sortie 1972
Genre Chanson française, pop music
Format 45 tours
Auteur Michel Delpech
Compositeur Pierre Papadiamandis
Producteur Naps Lamarche
Label Barclay

Singles de Michel Delpech

Que Marianne était jolie est une chanson française de Michel Delpech, sortie en 1972. Les paroles sont de Michel Delpech, la musique de Pierre Papadiamandis.

La chanson[modifier | modifier le code]

Parue en single[1], Que Marianne était jolie aborde, de façon subtile, l'histoire de la France depuis la Révolution jusqu'à Mai 68.

La répétition de « Ça ira » au refrain rappelle la chanson révolutionnaire Ah ! Ça ira qui elle-même comprend cette répétition : « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! ».

Les « cinq enfants » de Marianne, dont « quatre fils qu'elle a perdus », est une allusion à la Cinquième République et aux quatre autres «  défuntes »[2].

« Les printemps qui brillaient sous son soleil » renvoie, de manière poétique, à Mai 68[3].

Reprises[modifier | modifier le code]

Michel Delpech la reprend avec Readymade FC sur son album Michel Delpech &..., sorti en 2006. Elle est également disponible dans son DVD live Ce lundi-là au Bataclan enregistré en 2005 au Bataclan, à Paris.

Les 30 et , il donne deux concerts au Grand Rex, à Paris. Lors du deuxième concert, marqué par la présence de Ségolène Royal, la candidate PS à l'élection présidentielle, il lui dédie la chanson en ces termes : « Je dédie cette chanson à mon ami Dominique Besnehard ainsi qu'à la jolie dame qui l'accompagne »[4].

La chanson est également reprise le sur la place de la République, à Paris, en mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo[5].

Après le décès de Michel Delpech le , un collectif d'artistes français collaborent à l'enregistrement d'un album hommage intitulé Michel Delpech J'étais un ange composé de reprises et qui sort le [2]. La chanson Que Marianne était jolie, interprétée par Les Innocents, figure parmi les titres de l'album[2] et est choisie comme second single.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.encyclopedisque.fr/disque/5476.html / consulté le 10 septembre 2017.
  2. a b et c Anthony Martin, « Les Innocents interprètent "Que Marianne était jolie" de Michel Delpech », sur RTL, (consulté le )
  3. Vidéo - Le Top 5 des plus grands tubes de Michel Delpech, sur metronews.fr, 3 janvier 2016.
  4. « Ségolène Royal au concert de Delpech », sur liberation.fr, .
  5. « Renaud chante « Que Marianne était jolie » de Michel Delpech place de la République », sur MetroNews, (consulté le ).