Qualification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

D'une manière générale, la qualification pointe l'attribution d'une qualité à une personne ou à une chose.
Par extension, elle peut désigner :

  1. un ensemble de conditions que doit réunir une personne, un concurrent ou une équipe pour participer à une épreuve (notamment une compétition sportive), demander une qualité, acquérir un statut, ou encore bénéficier d'un avantage (financier ou non).
  2. en gestion des ressources humaines et en droit du travail : qualification professionnelle
  3. en développement informatique : La qualification logiciel est une activité de projet survenant lors de la programmation d'un logiciel.
  4. dans le domaine de la mesure, elle consiste a vérifier le bon fonctionnement d'un appareil, à savoir s'il est capable de produire les résultats pour lesquels il est conçu tout au long de sa vie.
  5. en droit, la qualification consiste :
    - en droit civil et international privé à déterminer la nature juridique d'un rapport de droit afin de résoudre un problème de conflit de loi.
    - en droit pénal à déterminer la nature du fait incriminé et du texte qui en prononce la répression, et aussi à pointer le fait que le délit constaté est assorti ou non de circonstances aggravantes. ( ex : un vol qualifié )
    - d'une manière générale l'aptitude ou la possibilité de rattacher un cas concret à un concept juridique.