Aller au contenu

Péninsule inférieure du Michigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2021 à 21:47 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Péninsule inférieure du Michigan.

La péninsule inférieure du Michigan (Lower Peninsula en anglais) ou Michigan inférieure, est l'une des deux grandes péninsules qui composent l’État du Michigan aux États-Unis (l’autre est la péninsule supérieure).

Description

La péninsule a une forme reconnaissable que beaucoup de gens associent à une moufle (ou mitaine). Plusieurs mythes folkloriques de création de la région se basent sur cette ressemblance, comme celui qui fait de la péninsule une copie de la main de Paul Bunyan, un bûcheron géant et le personnage favori du folklore du Michigan. De même, lorsqu’on leur demande d’où ils viennent, les habitants de la péninsule tendent leur main et la désignent.

La péninsule regroupe plus de 9 500 000 habitants, soit 97 % de la population du Michigan, concentrée dans la moitié méridionale de la péninsule.

Les plus grandes villes de l’État, dont Détroit, Grand Rapids, Flint, Lansing, Battle Creek et Ann Arbor s'y trouvent.

La moitié septentrionale, couverte de forêts denses, est peu peuplée. Elle possède une faune abondante, dont les ours noirs, les cerfs de Virginie (chevreuils), les castors, les coyotes, les mouffettes, et une grande variété d'oiseaux.

Régions

Ainsi, on divise traditionnellement la péninsule en 5 régions principales :

Notes et références

Articles connexes