Péninsule de Mejillones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

péninsule de Mejillones
Image illustrative de l’article Péninsule de Mejillones
Localisation
Pays Drapeau du Chili Chili
Province d'Antofagasta
Coordonnées 23° 17′ sud, 70° 31′ ouest
Étendue d'eau Océan Pacifique
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
péninsule de Mejillones
Géolocalisation sur la carte : région d'Antofagasta
(Voir situation sur carte : région d'Antofagasta)
péninsule de Mejillones

La péninsule de Mejillones (en espagnol : península de Mejillones) est située sur la côte nord du Chili, entre les ports d’Antofagasta (au sud) et de Mejillones (au nord). Contrairement à de nombreuses péninsules, celle de Mejillones est plus large que longue, ne s’avançant que d’environ 20 km dans la mer[1], tandis que l’isthme qui la relie au continent est d’environ 40 km de large.

Le sous-sol de la péninsule est constituée de roches métamorphiques et ignées qui se sont formées à la fin du Trias et de plutons formés au début du Jurassique[2]. La partie orientale de la péninsule abrite diverses failles normales[3]. La tectonique d’extension dans la péninsule a commencé au plus tard au début du Miocène et a entraîné la formation de deux bassins de demi-graben. Le soulèvement que la péninsule avait au Pliocène et au Pléistocène a été attribué à l’accrétion subcrustale dans le système de subduction[4].

Compte tenu de la richesse de sa flore et de sa faune et de sa valeur archéologique[5], la péninsule de Mejillones a été déclarée parc national le 15 avril 2010, sous le nom de parc national Morro Moreno[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Carlos Guerra, Christian Guerra et Arami Silva, « Guía de la biodiversidad en la península de Mejillones: Morro Moreno, parque nacional », sur Corporación Nacional Forestal
  2. (en) C. Casquet, F. Hervé, R.J. Pankhurst, E. Baldo, M. Calderón, C.M. Fanning, C.W. Rapela et J. Dahlquist, « The Mejillonia suspect terrane (Northern Chile): Late Triassic fast burial and metamorphism of sediments in a magmatic arc environment extending into the Early Jurassic », Gondwana Research, vol. 25,‎ , p. 1272–1286
  3. (es) Hans Niemeyer, Gabriel González et Edmundo Martínez-De Los Ríos, « Evolución tectónica cenozoica del margen continental activo de Antofagasta, norte de Chile », Revista geológica de Chile, vol. 23, no 2,‎ , p. 165–186
  4. (en) Gino Cantalamessa, Claudio Di Celma, Luca Ragaini, Gigliola Valleri et Walter Landini « Neogene stratigraphic architecture and tectonic evolution of the Mejillones Peninsula (northern Chile) based on a new 1:50,000 geological map » () (lire en ligne)
    6th International Symposium on Andean Geodynamics
    « (ibid.) », dans Extended abstracts, Barcelona, p. 142–145
  5. (es) « El paraíso de la Península de Mejillones », sur El Mercurio de Antofagasta, 19 de julio de 2009 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]