Prieuré Saint-Thomas d'Amboise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 11:44 et modifiée en dernier par Tourainehistoria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prieuré Saint-Thomas
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1949, façades, toiture, fuye)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le prieuré Saint-Thomas est un ancien prieuré fondé au XIIe siècle dans la ville d'Amboise, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Ses vestiges du XVIe siècle sont inscrits comme monuments historiques en 1949.

Localisation

Le prieuré se trouve au sud du parc du château du Clos Lucé, en bordure de la route de Montrichard[2].

Histoire

Le prieuré est fondé en 1107 à l'initiative d'Hugues Ier d'Amboise, seigneur de Touraine ; il est ensuite rattaché à l' abbaye bénédictine de Pontlevoy[3].

Les façades des bâtiments préservés ainsi que le pigeonnier sont inscrits comme monuments historiques par arrêté du [1].

Description

Il subsiste de ce prieuré deux bâtiments du XVIe siècle constituant peut-être le logement du prieur ainsi qu'une fuye et quelques vestiges de la chapelle inclus dans un édifice récent[3].

Le premier bâtiment se signale par ses baies à meneaux de pierre tandis que la façade septentrionale du second bâtiment, au-dessus d'un rez-de-chaussée en maçonnerie, présente un étage à pans de bois[1]. La fuye, sur plan carré, possède une toiture pyramidale[2].

Notes et références

  1. a b et c Notice no PA00097521, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Couderc 1987, p. 113.
  3. a et b Ranjard 1949, p. 158.

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :