Prieuré Sainte-Radegonde de Villevaleix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prieuré Sainte-Radegonde de Villevaleix
L'ancien prieuré.
Présentation
Type
Style
XIIe siècle
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne

Le prieuré Sainte-Radegonde de Villevaleix est un ancien prieuré situé en France, dans la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest, située dans le département de la Haute-Vienne[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le prieuré est situé au sud-est du département français de la Haute-Vienne, sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest, dans le village de Villevaleix, situé à environ 2 km à l'est du bourg.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré féminin de Villevaleix est fondé au XIIe siècle. Il est dédié à Radegonde de Poitiers. En 1271, on y compte 23 religieuses[2].

Au Moyen Âge, les prieures puis les abbesses de Bonnesaigne rendent hommage aux évêques de Limoges. Ces derniers exigent à compter de 1276 que l'abbesse de Bonnesaigne rende visite à Villevaleix tous les trois ans[3]. Dès lors, le prieuré de Villevaleix dépend de l'abbaye de Bonnesaigne[1], aux côtés de quatre autres petits prieurés locaux aujourd'hui disparus, situés à Coursellas (Eymoutiers), La Ribière (Nedde) et la Drouille Noire (Bonnac-la-Côte)[3]. Au XIVe siècle, une règle impose la présence de 18 religieuses à Villevaleix.

Près de l'ancienne église se trouve une pierre tombale à l'effigie d'une abbesse.

En 1973, la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France s'alarme du devenir de l'église[4].

Les restes du prieuré sont partiellement inscrits au titre des monuments historiques le [1]. Le bâtiment sert aujourd'hui de hangar agricole (c'est déjà une étable en 1902[3]). Sa toiture est faite de tôle métallique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Ancien prieuré Sainte-Radegonde de Villevaleix », notice no PA87000003, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Extraits de la Chronique des frères prêcheurs de Limoges (1200-1658) », dans André Lecler, Chroniques ecclésiastiques du Limousin, Tulle, , p. 127 (lire en ligne sur Gallica).
  3. a b et c Thomas Bourneix, « Les bénédictines de Bonnesaigne », Bulletin de la Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze, Brive, Marcel Roche, t. XXIV,‎ , p. 353-410 (lire en ligne sur Gallica).
  4. Daniel Arnaud, « Arrêtez le massacre des églises rurales ! », Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France, no 61,‎ , p. 54-57. (lire en ligne sur Gallica).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :