Predictice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Predictice
Création 07/01/2016
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Direction Thomas Baduel, Alexandre Cheronnet, Louis Larret-Chahine
Activité Droit
SIREN 817 618 051
Site web www.predictice.com

Predictice est une start-up française créée en 2016 qui intervient dans le domaine de l’information juridique, et dont la clientèle est constituée de professionnels du droit.

Historique[modifier | modifier le code]

Predictice est créée en [1] par trois personnes évoluant dans les domaines du droit et de l'informatique : Louis Larret-Chahine, Thomas Baduel et Alexandre Cheronnet[2].

En , alors que l'accessibilité des décisions de justice en open data prévue par la Loi pour une République numérique accuse un retard, un partenariat technique et commercial est noué avec Wolters Kluwer afin de déployer les services de l'entreprise. Ce soutien permet à la société de lever 5 millions d'euros[3],[4]. La même année, une expérimentation est menée par les Cours d'appel de Rennes et de Douai[5]. Le test de la version bêta est mitigé. Si pour certains magistrats le logiciel permet une « harmonisation » de la jurisprudence[6], le Premier président de la Cour d'appel de Rennes se montre plus critique expliquant que Predictice est davantage fondé sur une analyse statistique et quantitative que qualitative, qu'il n'apporte pas de plus-value par rapport aux moteurs de recherche déjà existants[7] et qu'il existe des biais dans l'algorithme[1]. Louis Larret-Chahine rejette les critiques en expliquant que l'outil est plutôt destiné aux avocats qui sont souvent confrontés à des clients leur demandant d'évaluer les chances d'obtenir gain de cause. Le cofondateur ajoute que l'outil présente, d'une part, un intérêt pécuniaire puisque la prestation peut être facturée et, d'autre part, protège la réputation, un avocat pouvant refuser de plaider « des cas trop "risqués" » [1].

En , Predictice comprend dix-huit salariés[8].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'outil développé propose de calculer les chances de succès d’une action en justice selon le fondement légal, le montant des indemnités, la durée de la procédure grâce à des algorithmes d’analyse de la jurisprudence[7],[8] (1,5 million de décisions)[9]. Pensé pour les contentieux de masse à l'instar du droit social ou du droit de la famille, il comporte une dimension performative : il « influe sur la décision et la manière dont l'affaire sera plaidée »[10]. Le droit pénal est en revanche exclu de son champ d'application en raison de principes déontologiques[6].

Intelligence artificielle générative[modifier | modifier le code]

En 2023, Predictice fait son entrée sur le marché de l'intelligence artificielle générative avec le lancement de sa fonctionnalité Assistant. Pour construire Assistant, les équipes de Predictice ont bénéficié de l'appui de la technologie d'OpenAI (à l’origine de ChatGPT) et se sont alliées à des professionnels du droit[11].

Assistant se nourrit de plusieurs millions de contenus juridiques vérifiés, disponibles sur Predictice, pour apporter des réponses fiables et sourcées à toutes les questions juridiques posées par les utilisateurs, en temps réel.

Clients[modifier | modifier le code]

Les clients de la société sont des cabinets d'avocats[12],[13], des directions juridiques[14] et des compagnies d'assurance[15]. L'entreprise a également mis en place des partenariats avec différents barreaux[16],[17],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Par Perrine Signoret, « Justice prédictive: les algorithmes ne sont pas près de remplacer les pros », sur L'Expansion, (consulté le )
  2. Claire Bouleau, « Comment Predictice automatise la recherche de données juridiques », sur Challenges, (consulté le )
  3. a et b Delphine Iweins, « Les legaltechs font face à des freins réglementaires et culturels », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  4. « Wolters Kluwer et Predictice s’allient pour déployer la justice prédictive en France », sur Wolters Kluwer France, (consulté le )
  5. Thierry Kirat, « Ces « legaltechs » qui bouleversent le monde du droit », sur La Tribune, (consulté le )
  6. a et b Cécile Mimaut et Lorélie Carrive, « Justice prédictive : le "big data" frappe à la porte des tribunaux et des cabinets d'avocats », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. a et b « L’utilisation de l’outil Predictice déçoit la cour d’appel de Rennes | Interview », sur Dalloz actualités, (consulté le )
  8. a et b Thomas Coustet, « La réalité derrière le fantasme de la justice robot - Profession juridique et judiciaire | Dalloz Actualité », sur Dalloz actualités, (consulté le )
  9. Julie Brafman, « Justice prédictive, l’augure des procédures », sur Libération, (consulté le )
  10. Laurence Neuer, « Justice prédictive : l'outil qui donne des armes aux plaideurs », sur Le Point, (consulté le )
  11. « Predictice lance Assistant : une IA pour répondre à toutes les questions juridiques - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques », sur www.lemondedudroit.fr (consulté le )
  12. Vincent Bouquet, « Des avocats innovent pour mieux séduire les entreprises », sur Les Echos Executives, (consulté le ),
  13. « Justice prédictive : quand les avocats s'y mettent », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  14. Vincent Bouquet, « Avec les legaltech, Orange coconstruit », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  15. Emmanuelle Pesez, « Justice: Predictice fait entrer les algorithmes dans les prétoires », sur L'Express, (consulté le )
  16. Caroline Fleuriot, « L’intelligence artificielle va provoquer une mutation profonde de la profession d’avocat », sur Dalloz actualités, (consulté le )
  17. Mikaël Libert, « Les avocats lillois testent un logiciel de «justice prédictive» », sur 20 Minutes, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]