Portail:Littérature/Découverte d'articles/36

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Wollstonecraft (en phonétique API : ˈwʊlstənkrɑːft), née le 27 avril 1759 à Spitalfields et morte le 10 septembre 1797 à Londres, est une institutrice, femme de lettres, philosophe et féministe anglaise.

Au cours de sa brève carrière, elle écrivit des romans, des traités, un récit de voyage, une histoire de la Révolution française, et un livre pour enfants. Elle est surtout connue pour son pamphlet contre la société patriarcale de son temps, Défense des droits de la femme, dans lequel elle fait valoir que les femmes ne sont pas naturellement inférieures aux hommes, mais qu'elles semblent l'être, uniquement parce qu'elles n'ont pas reçu une éducation suffisante. Elle suggère qu'hommes et femmes devraient être traités comme des êtres rationnels et imagine un ordre social fondé sur la raison.

Pour le grand public et plus particulièrement pour les féministes, la vie de Mary Wollstonecraft attira plus l'attention que son œuvre, en raison de ses relations non conventionnelles et souvent tumultueuses.