Pont de San Niccolò

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ponte di San Niccolò
Pont San Niccolò
Pont San Niccolò
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane Toscane
Commune Florence
Coordonnées géographiques 43° 45′ 53,14″ N, 11° 16′ 16,06″ E
Fonction
Franchit Arno
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Construction
Construction 1836-37

Carte

Le pont de San Niccolò (Ponte di San Niccolò) est un des ponts de Florence sur l'Arno dans sa traversée au centre de la ville. Son nom lui vient du quartier homonyme adjacent.

Anciens ponts[modifier | modifier le code]

Un pont métallique fut construit en 1836 près du barrage qui dirigeait l'eau vers les moulins situés intra-muros, et faisait suite à l'ancien pont suspendu Ponte San Ferdinando (nommé ainsi en l'honneur du grand-duc Ferdinand III de Toscane). C'est la société française des frères Marc et Jules Séguin, ingénieurs experts en ponts métalliques, qui le réalise à trois arches, après avoir construit aussi, en 1837, l’ancien pont suspendu San Leopoldo à l’est Florence[1]. Peu d'années après il fut renversé par la crue de 1844, puis reconstitué en 1853, modifié en 1890, toujours à structure métallique.

Détruit comme les autres ponts de Florence en 1944, il a été reconstruit, en 1949, en béton armé à une seule arche, conçu par l'ingénieur Riccardo Morandi.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francesco Guerrieri, Lucia Bracci, Giancarlo Pedreschi. I ponti sull'Arno dal Falterona al mare. Firenze, Edizioni Polistampa, 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pont San Leopoldo sur l’Arno - Florence - Les Caseines - 1837 », sur Art et histoire (consulté le )