Pont Marie-Thérèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont Marie-Thérèse, enjambant la Lesse à Maissin

Le pont Marie-Thérèse qui enjambe la Lesse entre Maissin et Transinne (Belgique), à quelques kilomètres au nord de Maissin, date du XVIIe siècle. D’aspect romain et comportant quatre arches de hauteur inégale, en moellons de schiste, il fut construit sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d'Autriche qui, d’après une tradition locale douteuse, l’aurait fait construire à la suite d’un accident qu’elle aurait eu en franchissant la Lesse à cheval.

Le pont fut en fait construit pour faciliter la traversée de la Haute-Lesse par une route de grande communication, entre Bouillon (ancien duché) et Liège. L’ancien axe routier (route nationale 899) passe aujourd’hui à l’ouest du pont Marie-Thérèse et traverse la Lesse un peu plus au nord. Le pont, dans le prolongement de la route Marie-Thérèse (à Maissin), fait aujourd’hui partie de la voirie communale.

Le pont Marie-Thérèse a été classé en 1989 et se trouve sur la liste du patrimoine immobilier de Wallonie[1].

Pont de la Justice[modifier | modifier le code]

Le pont « de la Justice », à Maissin

Un autre pont de Maissin est classé depuis 1989 au patrimoine de Wallonie. Le pont « de la Justice » (un lieu-dit de Maissin), édifié au XIXe siècle en substitution d’un autre plus ancien, enjambe la même rivière Lesse à un kilomètre en amont, sur l’ancienne route reliant Maissin à Villance[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :