Plectranthus argentatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plectranthus argentatus est une espèce de plante à fleurs de la famille des Lamiacées. Il est originaire d'Australie où il pousse à l'état sauvage sur des affleurements rocheux dans les régions côtières du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Il est rustique jusqu'en zone 10 (−1 °C)(USDA hardiness zone) . Il forme un buisson d'un mètre (3 ft) de haut et s’étale autant en largeur. Les feuilles sont ovales à ovoïdes, de 5 à 11,5 cm de long, et de 3 à 5,5 cm de large avec un bord crénelé, elles sont couvertes de poils argentés (d'où le nom spécifique). Les fleurs sont portées en racèmes terminaux de 30 cm (12 in) de long, et sont blanc bleuté[1],[2].

Cette espèce a été décrite en 1971 par Stanley Thatcher Blake, botaniste du Queensland qui lui a donné son nom spécifique argentatus (Latin pour « argenté »[3]), en référence à la couleur des feuilles.

Culture[modifier | modifier le code]

Plectranthus argentatus est cultivé  dans les régions tempérées en tant que plante annuelle et est utilisé dans les massifs de fleurs et les jardinières pour son feuillage décoratif. Il reprend très facilement de bouture ou peut être semé.

feuillage en gros plan

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) RHS A-Z encyclopedia of garden plants, United Kingdom, Dorling Kindersley, , 1136 p. (ISBN 978-1-4053-3296-5 et 1-4053-3296-4)
  2. Plant profile, NSW Flora Online
  3. (en) Simpson DP, Cassell's Latin Dictionary, Londres, Cassell Ltd., , 5e éd. (ISBN 0-304-52257-0)

Sur les autres projets Wikimedia :