Aller au contenu

Plaque d'immatriculation camerounaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 mars 2020 à 00:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Une plaque camerounaise type.

La plaque d’immatriculation au Cameroun permet, comme tous les types de plaques minéralogiques, d’identifier les véhicules.

Plaques sécurisées de la CEMAC

[modifier | modifier le code]

Le , les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) – Cameroun, Gabon, Tchad, République centrafricaine, République du Congo, Guinée équatoriale – décident de mettre en circulation des plaques d’immatriculation sécurisées portant le sigle du pays et le logo de la CEMAC. Elles sont reliées à une base de données qui permet aux forces de sécurité des pays membres (police, gendarmerie) et à la police internationale (Interpol) de mener des recherches, notamment en cas de vol. Les véhicules arborant ces plaques peuvent circuler librement à l’intérieur des pays membres sans avoir besoin de changer leur plaque[1].

Système d'immatriculation actuel

[modifier | modifier le code]

Le numéro d'immatriculation des véhicules civils est composé de deux lettres désignant la région où est domicilié le propriétaire du véhicule et d'un numéro alphanumérique symbolisant la série :


Cas particuliers

Le code IT (plaque orange) désigne une immatriculation temporaire[2].

Les véhicules diplomatiques sont dotés de plaques sur fond vert. La série CMD est utilisée pour le véhicule de fonction du Chef de mission diplomatique[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les plaques d’immatriculation CEMAC exigées à Yaoundé », Jeune Afrique, 25 février 2009
  2. a et b « Les étrangers au Cameroun », Ministère des Relations extérieures [1]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]