Aller au contenu

Place Gengis Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 19:25 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Place Gengis Khan
Чингисийн талбай
Image illustrative de l’article Place Gengis Khan
La place vue de l'ouest.
Situation
Coordonnées 47° 55′ 08″ nord, 106° 55′ 05″ est
Pays Drapeau de la Mongolie Mongolie
Ville Oulan-Bator
Morphologie
Type Place
Géolocalisation sur la carte : Mongolie
(Voir situation sur carte : Mongolie)
Place Gengis Khan Чингисийн талбай
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Place Gengis Khan Чингисийн талбай
Vue de la place en 2005, avant que le mausolée de Sükhbaatar ne soit déplacé et le Palais rénové.

La place Gengis Khan (en mongol, Чингисийн талбай, Chingisiin talbai, littéralement « place Chingis »), ancienne place Sükhbaatar, est située dans le centre d'Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

Situation

La place se situe au centre de la ville, dans le district de Sükhbaatar.

De forme rectangulaire, elle se présente sur la plus grande partie de sa surface comme une esplanade recouverte de dalles accompagnée dans sa partie sud d'un petit espace vert, appelé jardin Gengis Khan.

Elle est bordée au sud par l'avenue de la Paix (mongol (écriture cyrillique) : Энх тайваны өргөн чөлөө, Enkh taivani örgön Chölöö), principale artère de la ville, à l'est par la rue Ikh surguuliin (Их сургуулийн гудамж) et à l'ouest par la rue Sükhbaatar (Сүйбаатарын гудамж).

Histoire

Jusqu'au début du XXe siècle, le monastère d'Ikh Khüree (nom de la ville entre 1706 et 1912) occupe une partie de l'emplacement actuel de la place et du palais du gouvernement. Après 1923, la place commence à être aménagée et prend le nom de Damdin Sükhbaatar, héros de la révolution de 1921 qui aboutit à l'indépendance du pays vis-à-vis de la République de Chine et à l'établissement de la République populaire de Mongolie en 1924. Le nom de la capitale a également été donné en sa mémoire.

En 1954, le mausolée de Sükhbaatar est inauguré face au palais gouvernemental et une statue représentant le héros est installée sur la place.

En 2005 et 2006, la place fait l'objet d'importantes transformations. Alors que la façade du palais est remaniée, le mausolée est démonté et transféré dans un cimetière en dehors de la ville. Enfin en 2013, la place est rebaptisée du nom de Gengis Khan.

Monuments

Le palais du gouvernement

Occupant tout le côté nord de la place, ce vaste édifice, appelé Saaral ordon ou Zasgiin Gazrin ordon (Засгийн газрын ордон) est construit en 1951 et fortement transformé en 2006, notamment par l'adjonction d'une nouvelle façade et d'une statue monumentale de Gengis Khan assis sur son trône. Il abrite le Grand Khoural d'État, ainsi que les bureaux du président et du Premier ministre.

La statue de Sükhbaatar

Au centre de la place s'élève une statue équestre représentant Sükhbaatar, réalisée en 1946 par Sonomyn Choimbol.

Autres édifices

Le palais de la Culture et l'Opéra d'État s'élèvent sur le côté est. Des sièges de banques et des bâtiments administratifs occupent l'ouest de la place ainsi que le sud, où s'élève également la Blue Sky Tower, gratte-ciel de 105 mètres de hauteur.

Liens externes