Pio Sanquirico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pio Sanquirico 
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Milan (Italie)
Nationalité
Activité

Pio Sanquirico, né le à Gudo Visconti, une commune de la ville métropolitaine de Milan, dans la région de Lombardie (Italie) et mort le à Milan (Italie), est un artiste peintre italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pio Sanquirico a surtout exposé en Italie. En 1880, il est invité à l'Exposition nationale des beaux-arts de Turin, où il expose En temps de paix. En 1881, il expose trois autres tableaux, Alla frutta, Panfilo Castaldi à la cour des Sforza et Découverte et Délire à Turin. La même année, il expose Una scoperta, Da Monza a Sesto et une série d'études à l'Exposition de la Société pour l'Encouragement des Beaux-Arts à Florence. En 1883, il peint et expose trois nouvelles toiles à Milan, Confidenza, Verra et Il pulcino nero. Ce dernier est également exposé en 1883, à l'Exposition de Rome avec un autre tableau représentant Giordano Bruno, avec l'inscription suivante : Maiori forsan cum timore sententiam in me fertis quam ego accipiam (C'est peut-être avec plus de crainte que vous me jugez que je n'accepterai). Le Fruit défendu, présenté à l'origine à l'Exposition artistique nationale de Venise en 1887, est considéré comme son chef-d'œuvre[1].

Giuseppe Pellizza da Volpedo fut l'un de ses élèves[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dizionario degli Artisti Italiani Viventi: pittori, scultori, e Architetti, par Angelo de Gubernatis, Tipe dei Successori Le Monnier, 1889.
  2. Pittura lombarda del secondo Ottocento: lo sguardo sulla realtà, par Rossana Bossaglia, Ente autonomo Fiera di Milano (Italy), Electa, Milan, 1994.
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pio Sanquirico  » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]