Pietro Parenzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pietro Parenzo
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Pietro Parenzo, né à Rome à une date inconnue et mort à Orvieto le , était un noble romain, podestat de la ville d'Orvieto nommé par le pape Innocent III. Il fut assassiné par les opposants au pouvoir pontifical dénoncés comme hérétiques par l'Église.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur le personnage, sinon que son père Giovanni est attesté comme sénateur de Rome en 1157 et comme juge dans la même ville en 1162 ; sa mère se prénommait Odolina. En , il est envoyé par le pape pour imposer l'obéissance d'Orvieto, qui se situe dans les États pontificaux. Les partisans de l'indépendance de la ville l'enlèvent et le mettent à mort le suivant.

Il est immédiatement présenté par l'Église comme un martyr de la foi, en particulier par Giovanni, chanoine d'Orvieto, futur évêque de la ville à partir de 1211, qui écrit le récit édifiant de sa vie et de son assassinat[1].

Un culte local se développa après sa mort, mais sa sainteté ne fut confirmée qu'en 1879 par le pape Léon XIII sur demande de l'évêque d'Orvieto. Sa fête est célébrée le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Édition du texte Vincenzo Natalini, San Pietro Parenzo: la leggenda scritta dal maestro Giovanni canonico di Orvieto, Facultas theologica Pontificii athenaei seminarii romani, Rome, 1936.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David Foote, Lordship, Reform, and the Development of Civil Society in Medieval Italy : The Bishopric of Orvieto, 1100-1250, University of Notre Dame Press, 2004.
  • (en) Robert I. Moore, The War on Heresy. Faith and Power in Medieval Europe, Londres, Profile Books, 2012, p. 229-240.
  • (it) Lucio Riccetti, Elvio Lunghi, Eraldo Rosatelli, San Pietro Parenzo: incontro di studio, Orvieto, 2001.