Pierre Sarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Sarde
Fonction
Ministre général des Chartreux
-
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Pierre Sarde ou Sardes, mort le , est un moine chartreux, français qui fut prieur de la Grande Chartreuse de 1554 à 1566 et donc ministre général de l'ordre des Chartreux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Limousin d'origine, il fait profession à la chartreuse Notre-Dame de Cahors, le [1] et peu après, il est nommé procureur de cette maison. En 1530, il occupe la charge de prieur de Glandier, prieur de Notre-Dame de Cahors et visiteur de la province d'Aquitaine en 1531. Il est élu prieur de chartreuse et général de l'ordre, en 1554[2],[3].

Sous son généralat, la Grande Chartreuse souffre beaucoup des attaques des calvinistes, dirigé par François de Beaumont, baron des Adrets. Ils pillent et brûlent le monastère, le . Les religieux sont dispersés dans différentes maisons de l'ordre[4]. Pendant quatre années, il est impossible de tenir le chapitre général à la Grande Chartreuse; en 1563, les dominicains de Chambéry offrent gracieusement leur maison, et le réfectoire est changé en salle capitulaire. En 1564 et 65, le chapitre se rassemble à Currière, et c'est seulement en 1566 que la Grande Chartreuse peut recevoir les prieurs[5].

En 1566, Dom Pierre Sarde demande un coadjuteur; Dom Bernard Carasse, prieur du Mont-Dieu en Champagne et visiteur de Picardie est élu coadjuteur et successeur[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Son frère dom Jean Sarde (†1563) est docteur en théologie, chanoine de Bourges, prieur de Glandier (1547-1548), de Port-Sainte-Marie (1550-1556), de Vauclaire, premier prieur de Rodez, visiteur de la province d'Aquitaine[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot », sur Gallica, (consulté le )
  2. a et b Lefebvre 1883.
  3. a et b « Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot », sur Gallica, (consulté le )
  4. « Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie », sur Gallica, (consulté le )
  5. Boutrais 1930.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article :

  • Lefebvre, F.A., Saint Bruno et l’Ordre des chartreux, t. 2, Paris, Librairie catholique internationale, , 682 p. (lire en ligne), p. 85.
  • Cyprien-Marie Boutrais, La Chartreuse de Glandier en Limousin, par un religieux de la maison (dom Cyprien-Marie Boutrais), Neuville-sous-Montreuil, , 485 p. (lire en ligne).
  • Cyprien-Marie Boutrais, La Grande Chartreuse (Nouvelle édition refondue et mise à jour), Grenoble, Arthaud, , 528 p. (lire en ligne), p. 96.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]