Pierre Niedergang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Niedergang, né le 15 juillet 1993 à Belfort, est un philosophe français[1] et chercheur spécialisé dans la philosophie de la sexualité, la théorie queer, la philosophie féministe, la psychanalyse et la philosophie française contemporaine, celle de Gilles Deleuze et Michel Foucault en particulier[2]. Il est l'auteur de Vers la normativité queer (2023), ouvrage dans lequel il critique les approches anti-normatives de la théorie queer[3], ainsi que de plusieurs articles universitaires. Il collabore depuis 2019 au journal littéraire en ligne Diacritik[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Pierre Niedergang est l'auteur d'un ouvrage :

Il est également l'auteur de plusieurs articles universitaires :

  • Pierre Niedergang et Tal Piterbraut-Merx, « Violence sexuelle ou « initiation » ? Communautés, trauma et normativité queer », Glad!, no 10,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Pierre Niedergang, « La séduction culturelle comme modalité de l’immanence désir-pouvoir. Proposition à l’adresse des psychanalyses queer », Recherches en psychanalyse, no 33,‎ , p. 116-139 (lire en ligne Accès payant)
  • Arto Charpentier et Pierre Niedergang, « Désirer dans un monde mauvais. Amia Srinivasan et la critique politique du désir au XXIe siècle », Critique, no 911,‎ , p. 312-328 (lire en ligne)
  • Pierre Niedergang, « Œdipe Zombie. Familles queers, inceste et tradition psychanalytique », Critique, nos 915-916,‎ , p. 767-782 (lire en ligne Accès payant)
  • Salomé Mendes-Fournier et Pierre Niedergang, « Des hommes coupables de leurs désirs : la faute au féminisme ?  », Psychologie, genre et société, no 1,‎ (lire en ligne Accès libre)

Références[modifier | modifier le code]

  1. philomag, « “Le mouvement ‘queer’ induit à repenser la place des normes dans la libération sexuelle” », sur Philosophie magazine, (consulté le )
  2. Antoine Dauphragne, « PIERRE NIEDERGANG », sur IREPH (consulté le )
  3. « Vers la normativité queer · Pierre Niedergang », sur éditions blast (consulté le )
  4. « Pierre Niedergang », sur DIACRITIK, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]