Aller au contenu

Pierre Malafosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 05:08 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Malafosse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire de Béziers
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
AgdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Pierre Malafosse, né le à Béziers et mort le à Agde est un entrepreneur français. Il fit partie du réseau de résistance Brutus, puis après guerre devint l'un des principaux aménageurs de la côte du Cap d'Agde

Origine et formation

Né dans une famille républicaine, d'un père négociant en vins du Languedoc, il est élevé dans la région et passe son droit à Montpellier en 1931. Il s'installe à Béziers, comme avocat et manifeste des sympathies socialistes et républicaines dans les années trente.

Il devient secrétaire de la section de Béziers des officiers de réserve républicains à la demande d'un de ses confrères, membre de la SFIO. En 1939, il est avocat du fonds de secours de l'AIT et plaide donc pour les réfugiés républicains Espagnols. Il a par ailleurs défendu des militants cégétistes et communistes.

La guerre et la Résistance

En 1939, Malafosse rejoint le 56e régiment d'artillerie motorisée. Il est lieutenant et commande une batterie. Il suit son régiment en Alsace puis dans les Alpes, près de Briançon. Il est volontaire pour participer au corps expéditionnaire en Norvège, mais arrive trop tard à Glasgow pour participer à l'expédition sur Narvik. Il est démobilisé après l'armistice et rejoint Béziers.

Brutus et Combat

Il est recruté dans la résistance par l'avocat marseillais André Boyer, dès l'été 1940. En août, Gaston Defferre le rencontre par l'entremise de Boyer pour passer en Angleterre, mais l'opération échoue. Il reste donc à Béziers où il devient l'agent local du réseau Brutus.

Mais, en plus, il devient l'un des premiers membres du réseau Combat implanté localement en . Pierre Malafosse, qui a choisi le pseudonyme de Malin, s'impose comme le dirigeant de ce mouvement, majoritairement composé de socialistes. Il recrute Joseph Lanet, qu'il a connu à la faculté.