Pierre Brouwers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Pierre Brouwers
Pierre Brouwers en tournage en Nouvelle-Calédonie

Pierre Brouwers (né à Liège en Belgique) est un journaliste et un réalisateur de films documentaires belge.

Il vit à Londres depuis 1997.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionné de voyages et de cinéma de reportage, Pierre Brouwers sillonne la planète depuis l'âge de 16 ans pour ramener de ses voyages photos et films documentaires.

Diplômé de l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), Pierre Brouwers se lance très tôt à la découverte du monde[1]. En 1970, il effectue, avec deux camarades, une expédition sur la route de l'Inde à bord d'un véhicule de leur propre conception.

Successivement photographe, reporter, secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef d'un magazine de voyage (PERI), il réalise en parallèle films documentaires et reportages audiovisuels. En 1980, il crée sa propre société de production : Media 9. Sept ans plus tard, il lance les Vidéo Guides Hachette. Pierre Brouwers crée ensuite les DVD Guides en 2000 (plus de 125 titres en 2012). Les Vidéo Guides Hachette (en cassettes VHS) et les DVD Guides cumulent, depuis le premier titre publié en 1987, une diffusion de plus de 4 millions d'exemplaires.

La collection Découvrir le monde[modifier | modifier le code]

Les films documentaires de la collection Découvrir le monde, diffusée en France sur les chaînes Voyage, France 5, NRJ Paris, Opal TV... dressent le portrait d'une destination en 52 minutes. Géographie, histoire, culture, religion, population, vie quotidienne… Découvrir le monde offre au spectateur une véritable synthèse de chaque destination. Dans chaque film, Pierre Brouwers couvre au moins une fête représentative de la vie locale, et inclut de spectaculaires vues aériennes.

Ils sont édités en vidéo dans le cadre de la collection DVD Guides.

Pierre Brouwers est également l'auteur des séries documentaires Le Monde vu du ciel, Le Monde en fêtes et En 4 repères.

Quelques titres : Canada ; Chine ; Corse ; Égypte ; Espagne ; Grèce ; Guadeloupe ; Islande ; Norvège ; Kenya ; Tanzanie ; Maldives ; Sri Lanka ; Martinique ; New York ; Océan Indien ; Parcs nationaux du Far West ; La Réunion ; Suède ; Finlande ; Tahiti ; Thaïlande ; Turquie ; Viêt Nam.

La collection Le Monde vu du ciel[modifier | modifier le code]

Le Monde vu du ciel est une collection de DVD contenant des paysages vus du ciel. Dans chaque DVD, 60 films d'une minute rythment un parcours aérien orchestré par Pierre Brouwers.

Quelques titres : Amériques ; Antilles ; Merveilles de la nature ; Merveilles de la nature 2 ; Merveilles de la planète ; La Réunion ; Coffret 2 DVD Merveilles de la nature ; Coffret 3 DVD Merveilles.

Films hors série[modifier | modifier le code]

Taxi Drivers : New York

Partir du cœur de la ville pour découvrir l’âme même de la cité. Pierre Brouwers nous entraîne dans une visite particulière et insolite de New York : de taxi en taxi, il fait la connaissance de chauffeurs de tous horizons et de toutes nationalités, qui nous révèlent des aspects hors normes de la ville. Riches de leur expérience et de leurs rencontres, les « Taxi drivers » nous pilotent vers des destinations inhabituelles et surprenantes pour nous dévoiler les facettes cachées ou peu connues de New York. Un voyage étonnant dans l’intimité des chauffeurs de taxis, pour découvrir leurs coups de cœur, leurs astuces, leurs secrets. Le film a été diffusé sur les chaînes France 5, Voyage et NRJ 12. Il est également disponible en DVD, dans la collection Taxi Drivers.

L’épopée des pionniers de l’aviation dans les Caraïbes

Un des atouts les plus importants de ce film : mettre à la portée de tous les publics un pan important de l'histoire de l'aviation dans les Antilles. Ni trop technique, ni trop historique, ce passionnant documentaire nous raconte à un rythme ne laissant aucune place à l'ennui le mode de vie sur les îles avant l'arrivée de l'avion, et montre la métamorphose progressive de celles-ci dès que les premières pistes d'atterrissage furent créées. St Barth est prise comme point de repère par rapport à ce qui se passait dans les autres îles de la Caraïbe. Grâce à de nombreuses images d'archives pour la première fois réunies, Pierre Brouwers donne la parole à Rémy de Haenen et à José Dormoy - deux figures emblématiques de l'aviation antillaise, montre l'évolution des liaisons métropoles/Antilles depuis les premiers vols en hydravion jusqu'à aujourd'hui. Le réalisateur nous fait rencontrer de très nombreux témoins du passé et nous montre que le terme "pionniers" reste valable pour bien des acteurs de l'aviation contemporaine. Le dernier film de Pierre Brouwers consacré aux Caraïbes a été diffusé sur France Ô, toutes les antennes Outremer 1ère et la chaîne Voyage. Il est également disponible en DVD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]