Pierre-Jules Guyet-Laprade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Jules Guyet-Laprade
Fonctions
Membre du Conseil des Cinq-Cents
Conseiller général
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Homme politique, administrateurVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Jules Guyet-Laprade est un homme politique français né le à Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) et décédé le au même lieu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Pierre Guyet de la Prade, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis et capitaine de grenadiers royaux, et de Françoise Delas,

Capitaine de grenadiers au régiment de Bouillon-Infanterie entre 1775 et 1789, il devient juge de paix puis administrateur du département. Il est député de Lot-et-Garonne à la Convention, siège avec les modérés et vote la détention de Louis XVI. Il passe au Conseil des Cinq-Cents le 23 vendémiaire an IV et démissionne le 14 ventôse an V. Il devient conseiller général en 1812.

Son frère aîné, Pierre-Timothée Guyet de Laprade (1756, Bordeaux - 1836, Meilhan) est le premier conservateur des eaux et forêts de Bordeaux[1] de 1798 à 1815 sous le Consulat et l'Empire. À la Restauration, sur les conseils de son directeur général Bergon, avec qui il était en correspondance régulière à propos de la Commission des dunes, il prit sa retraite précipitamment le . Son poste à la tête de 11e Conservation de Bordeaux, fut occupé provisoirement par Jean-François de Vernejoul (1782-1846)[2]. Précédemment Pierre-Timothée Guyet de Laprade obtint à 25 ans l'office de maître particulier des eaux et forêts de Guyenne à Bordeaux[3] (1782) et fut chef du service forestier du département de la Gironde[4].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Buffault, « Le premier conservateur des forêts à Bordeaux, Guyet de Laprade », Revue des eaux et forêts,‎ , p. 919-937 (lire en ligne)
  2. Raymond Lefebvre et al., Les Eaux et Forêts : du 12e au 20e siècle, Paris, CNRS, coll. « Histoire de l'administration française », , 767 p., p. 424-425
  3. Pierre Buffault, Histoire des dunes maritimes de la Gascogne, Bordeaux, Delmas, , 446 p. (lire en ligne), p. 198
  4. « Pierre-Timothée Guyet de Laprade (1756-1836) », sur data.bnf.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]