Picanova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Picanova GmbH
Création 2006
Fondateurs Daniel et Philipp Mühlbauer
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand GmbHVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Cologne
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité Production à la demande
Effectif 600 (2017)
Site web picanova.com

Chiffre d'affaires EUR 44.3 million (2016)[1]
Résultat net EUR 1.8 million (2016)

Picanova est une société allemande de photographie numérique et d'encadrement de photos. Picanova est le plus grand producteur mondial de décorations murales personnalisées. Son siège social est à Cologne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, les frères Daniel et Philipp Mühlbauer commencèrent à travailler sur une idée de décoration murale. Ce fut dans la banlieue de Shenzhen, précisément dans le village artistique de Dafen, réputé pour sa production massive de copies de peinture à l'huile, qu'ils trouvèrent des partenaires d'affaires. Comme le marché était saturé, ils décidèrent de se réorienter vers une clientèle désirant avoir des photos personnelles comme objet de décoration pour leurs murs[2]. C´est ainsi que naquit Picanova en 2006[3].

L'éditeur Dumont devient leur partenaire en 2008[2]. Le fonds de capital risque français Ventech y fait en 2013 un investissement à hauteur de plusieurs millions d'euros[4]. Picanova a réalisé 17,9 millions d'euros de ventes en 2014, permettant à la société de faire un bénéfice de 1,1 million d'euros pour cette année[5]. Les compagnies United Arts (myfoto), fotofox et Bestcanvas sont devenues partie de Picanova[1].

Picanova reçoit en 2015 le prix Eco Internet Award du gouvernement régional de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour honorer sa contribution particulière à l'avènement de l'économie digitale[6].

En , la compagnie compte 600 employés répartis dans le monde, ainsi que 40 boutiques actives en ligne dans 25 pays, pour une production journalière de 100 000 articles[2].

Production et offre[modifier | modifier le code]

Les usines de production de Picanova sont situées dans 4 localités : Ehrenfeld pour le marché européen et asiatique, Miami pour le marché américain, une usine de bois à Riga pour les cadres de toiles et tous les matériaux en bois, et Shenzhen[2].

C'est sur le site mein Bild.de que Picanova a lancé son offre de tableaux personnalisés en ligne. En effet, les visiteurs du site pouvaient imprimer leurs propres photos sur toile et les accrocher comme des tableaux sur leurs murs. Avec le temps, l'offre s'est diversifiée de par les types d'impression photo et les cadres utilisés. Par ailleurs, de nouveaux produits tels que les coussins, les coques de téléphone et d'autres objets avec imprimés personnalisés ont vu le jour[2]. Picanova a commencé à commercialiser ses produits sur plusieurs domaines dans différents pays, à l'instar du site français photo-sur-toile.fr[3].

Sur les plateformes Creame et This is a limited Edition, Picanova coopère avec des artistes dans le but d'offrir des œuvres exclusives à imprimer. La compagnie a également développé un scanner tridimensionnel permettant à tout usager de faire des prises de vue et d'imprimer de petites figurines. Quant à la plateforme Monetize.ly, elle est allouée aux célébrités sportives, du cinéma, du show business ainsi que des réseaux sociaux, dans le but d'offrir leurs photos aux fans pour les imprimer[2].

Le groupe Picanova inclut aussi la marque chinoise de vêtements Yincool. Depuis 2017, le groupe est le sponsor principal de l'évenement Yincool Fashion Weekend, qui rassemble les stylistes européens et asiatiques à Jurmala en Lettonie[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Megaprofitabel – Millionengewinn – und ein Wachstum, das wirklich jeder Investor lieben dürfte », sur Deutsche Startups,
  2. a b c d e f et g (de) « Picanova fing in einer Garage in der Südstadt an », sur Kölner Stadt-Anzeiger,
  3. a et b (de) « Ventech investiert Millionensumme in Picanova », sur Deutsche Startups,
  4. (de) « Millionen aus Frankreich für Fotodruck-Anbieter Picanova », sur Gründerszene,
  5. (de) « Picanova: 600 Mitarbeiter, 40 Shops, Millionenumsatz », sur Deutsche Startups,
  6. (de) « eco Internet Award 2015: Minister Duin überreicht NRW-Sonderpreis an Picanova GmbH aus Köln », sur Die Landesregierung Nordrhein-Westfalen,
  7. (it) « Yincool Fashion Weekend: a Jurmala in Lettonia sfilano i designer emergenti », sur Vogue Italia,
  8. (it) « Moda, Cina ed Europa si incontrano in passerella », sur TG COM 24,

Liens externes[modifier | modifier le code]