Picage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Poule victime de picage.

Le picage est un comportement de l'oiseau, qui consiste à se donner des coups de bec et s'arracher les plumes ou à becquer ses congénères et leur arracher les plumes.

Description[modifier | modifier le code]

Le picage peut être pratiqué par l'oiseau sur lui-même qui se becque et s'arrache les plumes, on parle alors d'« auto-picage » ; lorsqu'il s'attaque à ses congénères, il s'agit d'« allopicage »[1]. Contrairement au becquetage agressif, ou picage hiérarchique, d'un animal dominé par un individu dominant, qui se limite à la tête, mais peut dégénérer en cas de blessures[2], le picage concerne tout le corps et peut mener au cannibalisme chez les poules[3].

C'est un comportement naturel, fréquent chez les oiseaux en captivité ; il s'observe chez les poules[2], mais aussi, entre autres, chez les canards de Barbarie[4], les canaris[1] et les faisans[5]. Chez les perroquets, il peut devenir chronique ou obsessionnel et constituer un réel trouble psychique[1].

Le picage ne doit pas être confondu avec l'arrachage de plumes lors de la mue[1].

Causes[modifier | modifier le code]

Différentes causes peuvent être à l'origine du picage chez les poules[6],[2] :

  • des traces de sang dues à des blessures ;
  • l'ennui et le désœuvrement ;
  • un déséquilibre alimentaire (manque de protéines et/ou de calcium) ;
  • un manque d'espace induisant une trop grande promiscuité ;
  • l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux individus ;
  • une température trop élevée ;
  • la présence de parasites.

Chez les perroquets, l'ennui et le stress jouent un rôle particulièrement important dans le déclenchement du picage, aggravé par de mauvaises conditions d'hygiène et d'alimentation[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Bénédicte Hivin, « Le picage chez l’oiseau », sur wanimo.com, (consulté le ).
  2. a b et c « Le picage chez les poules. Causes et solutions », Comportement, sur poules-club.com (consulté le ).
  3. Anne Macey, Groupe de travail sur le bien-être animal du Comité d’experts sur l’agriculture biologique, « Réduire le risque de picage des plumes chez les pondeuses dans la production d’œufs biologiques » [PDF], Fiches techniques sur le bien-être des animaux dans les fermes biologiques, sur Centre d'agriculture biologique du Canada, (consulté le ).
  4. Elisabeth Baeza, Pascal Chartrin, Thierry Bordeau, Michel Lessire, Jean-Marc Tobby, et al., « Effet des acides gras polyinsaturés n-3 apportés au cours du développement embryonnaire et des périodes de démarrage et croissance sur le comportement de picage des canards de Barbarie », dans 12(es) Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, Avril 2017, Tours, Institut Technique de l'Aviculture, , 1222 p. (lire en ligne).
  5. R. Wolter, F. Thion et Baratou, « Essais de prevention du picage chez le Faisan par supplementation en aminoacides indispensables », Recueil de médecine vétérinaire, vol. 147,‎ , p. 257-267 (présentation en ligne).
  6. Mike Hatcher (trad. de l'anglais), Mon premier poulailler, Paris, Éd. Rustica, coll. « Les petits guides rustica », , 128 p. (ISBN 978-2-84038-959-0).

Articles connexes[modifier | modifier le code]