Phare de Sand Island (Alabama)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Sand Island
Le phare en 1962
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Sand Island (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Histoire
Architecte
Paul J. Pelz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1838,1859,1864,1873
Mise en service
Automatisation
1948
Désactivation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
40 m
Hauteur focale
38 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Optique
Feux
F WVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Carte

Le phare de Sand Island (en anglais : Sand Island Light), est un phare inactif situé à l'embouchure de la Baie de Mobile, près de Dauphin Island, dans le comté de Baldwin en Alabama.

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 75000305[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier phare de Sand Island, construit par Winslow Lewis (en) en 1837, était une structure de 17 m de haut complétée en 1839. L'éclairage était assuré par 14 lampes dans des réflecteurs et une lentille de Fresnel de premier ordre, appelée lampe de Lewis lamp (en), qui était une version de lampe de style Argand. Lewis jouissait d'un monopole de par sa relation avec Stephen Pleasonton (en) qui dura jusqu'en 1853.

En 1859, un nouveau phare fut achevé mais détruit pendant la guerre de Sécession, le , par le confédéré John W. Glenn. Les soldats confédérés à Fort Morgan ont observé des soldats de l'Union dans le phare, espionnant le fort, et les canons du fort ont détruit totalement le phare. En 1864, une tour en bois de 15 mètres de fut fut construite et servit jusqu'en 1873.

En , le phare actuel fut achevé [2]. Il comprenait une habitation de gardiens sur deux étages. À l'époque, le terrain couvrait une superficie d'environ 160 hectares. La base avait un diamètre de 8,5 m et une épaisseur de 1,80 m, construite sur 171 pieux en bois interconnectés recouverts de béton sur 3,7 m et une hauteur focale de 38 m.

L'île Sand a elle-même fait face à une érosion continue, à tel point que des blocs de granit ont été ajoutés à l'île pour tenter d'éviter l'érosion et la perte du phare. Les efforts de restauration ont eu pour résultat principalement la stabilisation de l'île jusqu'en 2008. La situation catastrophique du phare de Sand Island est similaire à celle du phare de Morris Island, près de Charleston, en Caroline du Sud . Les deux phares étaient situés sur des îles sablonneuses qui s'étaient érodées, laissant les tours entourées d'eau.

En , la construction d'une nouvelle île a été achevée. 1 300 000 m3 de sable ont été dragués du fond de la mer et déposés autour du phare, créant une île de 790 m par 150 m ou environ6,1 ha. Moins d’un an plus tard, l’ouragan Isaac a emporté la restauration de l’île.

La Dauphin Island Foundation (fondée en 1991) collabore avec la Alabama Lighthouse Association et joue le rôle d’agent et d’administrateur pour le projet de restauration de Sand Island. Le phare de Sand Island est l'un des phares les plus menacés du pays. Lui-même et le phare de Mobile Bay ont été endommagés par l'ouragan Ivan de 2004 et l'ouragan Katrina en 2005. La réparation de ces dommages retardera encore les efforts de restauration.

Identifiant : ARLHS : USA-723.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]