Phare de Katwijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Katwijk
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
12 Vuurbaakplein (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
2225JB Katwijk
 Pays-Bas
Histoire
Désactivation
Patrimonialité
Visiteurs
oui (été)
Architecture
Hauteur
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Identifiants
ARLHS
MarineTraffic
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Méridionale)

Le phare de Katwijk, également connu sous le nom de Vierboet est un phare inactif situé à Katwijk aan Zee dans la commune de Katwijk, province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas.

Il est classé monument national en 1971 par l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas [1]. C'est le phare le plus ancien conservé aux Pays-Bas après le phare de Brandaris. Depuis 1968, il est visitable en été

Histoire[modifier | modifier le code]

La demande de construction d'un phare fut soumise en 1605 au Stadholder Prince Maurits et son approbation n'a été donnée qu'en 1628. Après Katwijk, chaque village de pêcheurs de la côte a son propre phare.

Sur le toit-terrasse, il y avait une grille sur laquelle un feu de bois était allumé, puis un feu de charbon et, au milieu du XIXe siècle, une lampe à huile avec un réflecteur. La lumière n'était allumée que lorsque les navires quittaient le rivage la nuit. Katwijk n’a jamais eu de port de pêche, bien qu’il y ait le chenal de Trekvaart Haarlem-Leiden menant à la mer et traversant Katwijk. Le phare a été restauré en 1901 et, en 1913, le phare a été désactivé car il ne restait plus de navires à Katwijk.

Pendant la Première Guerre mondiale, la tour était utilisée par la marine royale néerlandaise. Après la guerre, de nombreuses maisons ont été construites à proximité. Celles-ci ont dû être démoli pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la construction du mur de l'Atlantique et un poste de mitrailleuse y a été installé. Après la guerre, de nouvelles maisons y ont été reconstruites. En 2005, le phare a fêté son 400e anniversaire. Le phare est ouvert aux visites [2] les mois d'été.

Description[modifier | modifier le code]

Ce phare [3] est une tourelle carrée, avec une terrasse et une lanterne de 12 m. La tour est peinte en Blanc.

Identifiant : ARLHS : NET-013.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]