Pestchanlag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pestchanlag (en russe : Песчанлаг) est le Camp spécial no 8, appelé par la suite « Camp de travail pénitentiaire (acronyme en russe : ITL) de Pestchanlag », dont le centre était situé dans la ville de Karaganda, dans la république socialiste soviétique du Kazakhstan, à l'époque en URSS.

"Pestchani" signifie sablonneux en russe et "lager" signifie le camp, "lag" étant l'abréviation usuelle pour désigner les camps.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le camp de Pestchanlag comme camp spécial pour les détenus politiques a été créé le sur base des infrastructures du camp de prisonniers de guerre no 99. Il a été fermé le .

Le nombre maximum de prisonniers s'est élevé à 39 612 personnes en date du premier . La répartition entre le « contingent des spéciaux » (condamnés pour raisons politiques sur base de l'Article 58 du code pénal de la RSFSR et ce qui est appelé le « contingent général » (condamnés pour d'autres raisons suivant le Code pénal de la RSFSR de 1926) peut être chiffrée suivant les données de 1954 comme suit : 23 160 « politiques » pour 442 « droits communs ».

Structure[modifier | modifier le code]

5e division du camp appelée Maïkoudouk (actuel raïon de Karaganda)[1]
6e division du camp : Ekibastouz qui exista du au .
8e division du camp : Karaganda[1]: № ? division du camp à Abaï dite Cherubaï-Noura (en kazakh : Шерубай-Нұра, en russe : Чурубай-Нура)[2],[3].

Travaux accomplis[modifier | modifier le code]

Les travaux des prisonniers étaient réalisés dans les mines du bassin houiller de Karaganda et d'Ekibastouz et dans d'autres entreprises de constructions dépendants du Ministère de l'industrie de la houille d'URSS dans la région de Karaganda et appelées « combinats »[4]:

Prisonniers connus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Грицяк Евгений. Норильское восстание. Харьков: Права людини. 2008 с. 19-20
  2. (ru) le peintre Ioulo SoosterЛ. Соостер. Художник Юло Соостер
  3. (ru) "Douce et chère Maman" "МИЛАЯ, ДОРОГАЯ МАМОЧКА… —
  4. (ru)«Система исправительно-трудовых лагерей в СССР». Составитель М. Б. Смирнов М.: Звенья, 1998.
  5. (ru) "Chère et tendre Maman" ://www.zvezdaspb.ru/index.php?page=8&nput=813 "МИЛАЯ, ДОРОГАЯ МАМОЧКА… — ]

Liens externes[modifier | modifier le code]