Penelope (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Penelope
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Punk rock
Années actives 19992002
Labels Union 2112, Stomp Records
Composition du groupe
Anciens membres Francis Bédard
Julie Berthold
Éric Roberge

Penelope est un groupe de punk rock canadien, originaire du Québec. Il est formé en 1999 et dissous en 2002.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au début de 1999, Francis Bédard, Julie Berthold et Éric Roberge tous trois issus de la formation Beefriendz forment le groupe Penelope dans le but de chanter un punk rock en français québécois.

Cette même année, le , le groupe publie son premier album studio, J'ai fait fuir la visite[1]. Le groupe obtient un succès certain avec la reprise Rémi ainsi que leurs chansons Rien à comprendre et Pawn Shop. Ils ont vendu plus de 5 000 exemplaires de leur premier album avec l'aide du label Union Label Group. Rémi est une reprise du thème de la série d'animation des années 1980, Rémi sans famille. Puisque le groupe avait changé quelques mots de la chanson originale, les créateurs du dessin animé leur ont demandé de retirer la chanson de l'album. C'est pourquoi la reprise de Penelope n'apparait que sur la première série d'impression du disque.

Pour son deuxième album, le groupe fait appel à Dave Smalley (Down by Law) comme producteur, et Brian Baker (de Bad Religion, également fondateur des groupes Minor Threat et de Dag Nasty)[2],[3]. Enregistré à Washington D.C. aux Inner Ear Studios, l'album, intitulé Face au silence du monde, est publié en 2001, et regroupe une douzaine de morceaux « aux textes bien tournés et aux refrains accrocheurs, livrés avec l’énergie qui caractérise le trio », selon voir.ca[3]. L'album est aussi édité aux États-Unis[2].

En 2002, le groupe se sépare. Francis part définitivement avec son cousin Éric Fortier fonder le groupe Les Pistolets Roses, Éric et Julie forment Éric Panic.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « Scène locale : Penelope », sur voir.ca, (consulté le ).
  2. a et b Nicolas Tittley, « Penelope : Tissé serré », sur voir.ca, (consulté le ).
  3. a et b « Pénélope: Face au silence du monde - Pénélope - Face au silence du monde - Union 2112, 2001 », sur voir.ca (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]